Modification des conditions pour les "tests voyages"

Suite à une décision du Conseil de gouvernement en date du 17 mars, les conditions pour faire un test PCR avant le déplacement à l'étranger dans le cadre du dépistage à grande échelle (LST3), seront modifiées.

Ainsi, il ne sera plus offert de test "vacances" gratuit via la démarche sur MyGuichet.lu à partir du 5 avril.

À noter que les tests sont encore possibles dans ce cadre pour les déplacements professionnels et les étudiants faisant leurs études à l'étranger. Pour les étudiants obligés de présenter un test négatif à leur retour à l'université, l'ACEL propose des bons de test gratuits pour les stations du Large Scale Testing. Si vous êtes obligé d'effectuer un voyage d'affaires, vous pouvez vous adresser à la Chambre de commerce et la House of entrepreneurship pour obtenir un bon pour le Large Scale Testing.

Le dispositif spécial "voyages" avait été mis en place en été 2020 afin d'accorder une importance particulière aux personnes qui devaient se déplacer dans un pays les obligeant à se prémunir d'un test PCR.

Il est donc recommandé aux personnes qui ont prévu un déplacement à l'étranger de s'adresser directement et en temps utile aux laboratoires d'analyses médicales pour fixer un rendez-vous en vue d'un prélèvement (Laboratoires Réunis, BioneXt LAB ou Ketterthill). Les frais de ces tests sont à charge des personnes qui les demandent.

Rappelons encore que l'objectif premier du LST est la détection de personnes asymptomatiques et l'interruption de la chaîne de transmission de la COVID-19.

En cas de symptômes, il restera évidemment toujours important de se rendre chez son médecin afin de se voir délivrer une prescription pour un test PCR.

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière modification le