COVID-19: Adaptation du fonctionnement du Contact Tracing afin de faciliter le traçage des contacts

Si vous êtes testé COVID-19 positif: mettez-vous en auto-isolement!

Dans tous les cas, mettez-vous en auto-isolement. Prévenez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit au cours des 2 derniers jours et préparez une liste avec leurs noms, téléphone et adresse e-mail.

Par un auto-test antigénique (Schnelltest):

  • Déclarez votre résultat sur https://covidtracing.public.lu/.
  • Vous devez immédiatement effectuer un test PCR pour confirmer votre résultat positif. L'ordonnance pour le test PCR vous est envoyée par e-mail dans les heures qui suivent votre déclaration.
  • Si votre résultat positif est confirmé par PCR, faites l'auto-déclaration sur le même site ou si vous préférez, attendez que le Contact Tracing vous appelle.

S'il ne vous est pas possible de faire une auto-déclaration (auto-test antigénique), vous devrez réaliser un test PCR ou un test antigénique certifié au plus vite ou contacter votre médecin.

Par un test PCR/un test antigénique certifié:

  • Quand vous avez reçu le numéro de référence du Contact Tracing par SMS, déclarez-vous avec le lien fourni dans le SMS (https://covidtracing.public.lu/).
  • Déclarez tous vos contacts étroits avec leurs numéros de téléphone, adresses e-mail ou postale, votre dernier jour au travail, à l'école ou autre, ainsi que la date du début de vos symptômes (soyez précis et complets dans vos informations, sinon votre déclaration ne pourra pas être validée et vous devrez attendre l'appel du Contact Tracing).
  • Dès que le Contact Tracing aura validé votre déclaration (sous 24 ou 48 heures), votre ordonnance de mise en isolement vous sera envoyée par e-mail (contrôlez régulièrement vos courriers indésirables).

S'il ne vous est pas possible de faire une auto-déclaration (test PCR/test antigénique certifié), vous serez contacté par le Contact Tracing au plus vite, normalement dans les 48 heures après le résultat de votre test. Si vous ne disposez pas d'un ordinateur, veuillez attendre un appel téléphonique.

Si vous étiez en contact à haut risque avec une personne testée COVID-19 positif

À noter que si vous vous êtes déclaré comme contact étroit ou si une autre personne vous a déclaré comme contact étroit, vous ne serez normalement plus appelé par téléphone par l'équipe du Contact Tracing.

  • Si votre adresse e-mail est renseignée, vous recevrez dans tous les cas une ordonnance par e-mail pour réaliser un test PCR 6 jours après le dernier contact avec la personne positive.
  • Si vous n'êtes pas vacciné ou rétabli, vous recevrez en plus une ordonnance de quarantaine. La quarantaine peut être terminée au 7e jour, à condition d'avoir réalisé un test PCR au 6e jour après le dernier contact, et que ce test soit négatif. Pendant les 7 jours qui suivent la fin de la quarantaine, pensez à effectuer une auto-surveillance et portez un masque lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes.
  • Si des symptômes devaient apparaître pendant votre période de quarantaine ou même après un test négatif, vous devez immédiatement réaliser un test et vous mettre en auto-isolement sans attendre.
  • Réduisez davantage vos contacts sociaux, respectez les gestes barrières et, si possible, travaillez depuis la maison jusqu'au résultat négatif de votre test PCR.
  • En cas de résultat positif, veuillez suivre la procédure indiquée ci-dessus.

Vous trouverez plus d'informations sur www.covid19.lu, y inclus en ce qui concerne l'organisation de votre auto-isolement et de votre auto-quarantaine.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière modification le