Vaccination

La vaccination, un acte de solidarité

Grâce à la vaccination contre la COVID-19, les données sur les décès et les admissions en hospitalisation sont loin d'être celles que nous avons observées en janvier 2021, et ce, malgré la hausse fulgurante des contaminations liées au variant Omicron que l'on connaît aujourd'hui. 

Lire la suite

Que sait-on des vaccins contre la COVID-19, un an après le lancement de la campagne de vaccination?

Le 28 décembre 2021 marque le premier anniversaire de l'injection de la 1ère dose de vaccination contre la COVID-19 au Luxembourg. Depuis, plus d'un million de doses ont été administrées au Grand-Duché et la couverture vaccinale y atteint désormais 80%. Grâce aux vaccins, l'Organisation mondiale de la santé estime que près d'un demi-million de vies ont été sauvées cette année en Europe. Un an après, l'heure est au bilan: que sait-on des vaccins développés en un temps record?

Lire la suite

Quelles sont les conditions actuelles pour la vaccination contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans?

Le 29 novembre 2021, le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) a donné un avis favorable à la vaccination immédiate de certains enfants âgés de 5 à 11 ans avec le vaccin Comirnaty®, développé par Pfizer/BioNTech. Sur quels critères ces choix se basent-ils? Que sait-on aujourd'hui sur l'efficacité, la sûreté et les potentiels effets secondaires de ce vaccin chez les enfants?

Lire la suite

Dose de rappel pour le vaccin COVID-19: pourquoi est-elle nécessaire?

Les vaccins contre la COVID-19 montrent une efficacité particulièrement élevée qui, au-delà d'un certain temps, a tendance à diminuer. À l'instar de nombreux pays européens, une campagne de rappel a été initiée au Luxembourg pour assurer à chacun·e une meilleure protection face au SARS-CoV-2 et ses variants. 

Lire la suite

Comprendre le nombre croissant d'admissions à l'hôpital chez les patients vaccinés

La campagne de vaccination a permis la réduction des infections à la COVID-19 et surtout de prévenir des formes graves (hospitalisation et décès) de la maladie. Or, les dernières données au Luxembourg mettent en évidence que les admissions à l'hôpital en lien avec la COVID-19 concernent presque autant de personnes vaccinées que non vaccinées. Afin d'écarter toute analyse erronée de cette situation, il est important de ne pas se baser sur les valeurs absolues, car tout est question de proportion et de profil de population. 

Lire la suite

Dernière modification le