Dose de rappel pour le vaccin COVID-19: pourquoi est-elle nécessaire?

Les vaccins contre la COVID-19 montrent une efficacité particulièrement élevée qui, au-delà d'un certain temps, a tendance à diminuer. À l'instar de nombreux pays européens, une campagne de rappel a été initiée au Luxembourg pour assurer à chacun·e une meilleure protection face au SARS-CoV-2 et ses variants.

La campagne de vaccination initiée il y a bientôt un an au Luxembourg est un véritable bouclier qui a permis une baisse des infections ainsi qu'une chute des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19. Il s'avère toutefois que la protection immunitaire a tendance à diminuer au-delà d'un certain temps, tout d'abord chez les personnes âgées et celles présentant des signes de vulnérabilité, mais aussi chez le reste de la population ayant un schéma vaccinal complet (données confirmées notamment dans The New England Journal of Medicine - études menées en Israël et au Qatar - octobre 2021).

Réponse immunitaire et protection contre le SARS-CoV-2: état des connaissances

Une infection au SARS-CoV-2 et la vaccination contre la COVID-19 provoquent une réponse immunitaire à différents niveaux qui se mesure, entre autres, par un test sérologique. Cette prise de sang dose notamment la présence d'anticorps de type IgG, IgM, IgA, mais aussi d'anticorps de type neutralisant. Or, à ce jour, il n'est pas possible de préciser le taux d'anticorps nécessaire pour éviter les formes graves de la COVID-19. La présence d'anticorps indique simplement que le corps a bien développé une certaine immunité suite à la vaccination ou à une infection.

Même si ces données restent importantes pour comprendre les réactions d'une population face à la pandémie, il est nécessaire de compléter ce suivi avec l'analyse des données en population qui permettent d'observer l'effectivité des vaccins (mesure du bénéfice de la vaccination dans la "vraie vie"). Différentes études démontrent que la dose de rappel confère d'excellents niveaux de protection contre l'infection par SARS-CoV-2, notamment celle menée en Israël (The Journal of Infectious diseases - Novembre 2021) qui se base sur une population ayant un schéma vaccinal complet (avec les 2 doses de la primovaccination). Une autre étude (The Lancet - octobre 2021) confirme une diminution du risque d'infections, de formes sévères, d'hospitalisations et de décès chez les personnes ayant reçu la dose de rappel. Ces conclusions se confirment au Luxembourg, à la lecture des données sur les nouvelles infections et de celles concernant les admissions à l'hôpital.

La population concernée par la dose booster

La bonne tolérance d'une 3e dose en vie réelle avec les vaccins Comirnaty® (Pfizer/BioNTech) et Spikevax® (Moderna) étant confirmée (CDC - octobre 2021), la campagne de rappel vaccinal contre la COVID-19 au Luxembourg a débuté en juillet 2021; elle s'adressait alors aux personnes immunodéprimées qui, en cas d'infection au SARS-CoV-2, présentent des formes plus graves de la COVID-19 et ont un risque de mortalité plus élevé que le reste de la population.

Au fil des mois, cette campagne s'est élargie aux personnes âgées; elle est désormais recommandée à l'ensemble des résident·es luxembourgeois·es de 18 ans et plus et aux professionnel.les de santé exerçant au Luxembourg, ayant un schéma vaccinal complet.

Le vaccin utilisé pour cette dose de rappel est à ARNm, quels que soient les vaccins administrés auparavant, avec une dose complète pour le vaccin Comirnaty® ou une demi dose pour Spikevax®.

Date de rappel et prise de rendez-vous

La date de rappel de vaccination contre la COVID-19 diffère selon le vaccin reçu lors de la primovaccination (voir tableau). En cas d'infection à la COVID-19 après la primovaccination, la dose de rappel peut être réalisée dans un délai de 1 à 6 mois après l'infection.

 

Vaccin administré lors de la primovaccination

Date de réception de l'invitation
à la dose de rappel

Vaccins à 2 doses

Comirnaty® de Pfizer/ BioNTech

Dans la semaine qui suit les
4 mois après la 2de dose

Spikevax® de Moderna

"Mix and Match"

(2 vaccins différents entre
la 1re et la 2de dose)

Dans la semaine qui suit les
4 mois après la 2de dose

Vaxzevria® d'AstraZeneca

Dans la semaine qui suit les
4 mois après la 2de dose 

Vaccin unidose

COVID-19 Vaccine Janssen® de
Johnson & Johnson

Dans ce cas, une 2de dose avec un vaccin
à ARNm est administrée au minimum 4
semaines après l'injection de la dose
COVID-19 Vaccine Janssen®

Dans la semaine qui suit les
6 mois après la 2de dose

Depuis le 1er décembre 2021, l'administration de la dose de rappel (aussi appelée "booster" ou "3e dose") ne peut se faire que sur rendez-vous, dans les centres de vaccination* ou en cabinet médical. Les personnes concernées doivent attendre la réception d'une invitation (courrier postal) contenant un code pour prendre rendez-vous en ligne. Ce code a une validité limitée dans le temps.

  • En cas de soucis techniques, la Helpline Santé reste disponible 7 jours sur 7, de 8h00 à 18h00 en semaine et de 10h00 à 18h00 le weekend au +352 247-6 55 33.

*Seules les personnes qui souhaitent recevoir une 1re dose de vaccin peuvent se présenter dans les centres de vaccination sans rendez-vous.
Il est aussi possible de recevoir le rappel de vaccination sans rendez-vous, dans les Pop Up Vaccination. Les lieux et dates de ces évènements ainsi que les horaires d'ouverture des centres de vaccination sont disponibles ici.

Validité immédiate du "booster" sur l'application CovidCheck

Sur l'application CovidCheck, le certificat concernant la vaccination de rappel est valide immédiatement au Luxembourg.

Toute personne voyageant à l'étranger doit se renseigner au préalable sur les règles en vigueur dans le pays de destination. Pour éviter d'éventuelles complications administratives, il est recommandé de se déplacer, muni de son certificat de rappel et de son certificat de vaccination précédent qui reste valide.

Précautions

Même après la vaccination, il est important de respecter les gestes barrières. Le "booster" protège encore davantage la personne vaccinée et réduit fortement le risque d'infection. Avec la vaccination, une forte adhésion à ces gestes barrières permet de contenir la pandémie de COVID-19, de se préserver d'autres infections liées à la saison hivernale et de maintenir un bon fonctionnement de l'ensemble des services hospitaliers.

Dernière modification le