Quelles sont les conditions actuelles pour la vaccination contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans?

Le 29 novembre 2021, le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) a donné un avis favorable à la vaccination immédiate de certains enfants âgés de 5 à 11 ans avec le vaccin Comirnaty®, développé par Pfizer/BioNTech. Sur quels critères ces choix se basent-ils? Que sait-on aujourd'hui sur l'efficacité, la sûreté et les potentiels effets secondaires de ce vaccin chez les enfants?

Depuis la fin de l'année, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19 avec le vaccin Comirnaty® est possible dans certains pays: États-Unis, Israël, Canada et, pour l'Europe, en Autriche. Au Luxembourg, cette extension de la vaccination aux 5 à 11 ans fait suite à l'avis positif de l'Agence européenne des médicaments (ou EMA pour European medicine agency) du 25 novembre 2021 concernant l'utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche de la population.

Cette ouverture qui a eu lieu mi-décembre, ne concerne toutefois que certains enfants et se fait de manière volontaire. Comme le précise le CSMI, "il reste impératif de prioriser la couverture vaccinale optimale chez les adultes" afin de diminuer à la fois la mortalité́ globale liée à la COVID-19 et la transmission des infections vers les enfants. En effet, même si les enfants sont aussi de potentiels vecteurs du virus, la diminution des infections chez les adultes entraîne systématiquement une diminution de l'incidence des infections chez les enfants (CDC - septembre 2021).

Les enfants vulnérables ou vivant avec une personne fragile, prioritaires à la vaccination

Lorsqu'ils sont infectés par le SARS-CoV-2, les enfants ne présentent généralement pas de symptômes et les cas graves restent exceptionnels. La probabilité d'une hospitalisation chez l'enfant augmente toutefois en présence de comorbidités, telles que les maladies respiratoires (insuffisance respiratoire, mucoviscidose, asthme sévère, etc.), cardiaques, métaboliques (diabète, obésité), rénales, neurologiques ou encore en cas d'immunodépression sévère ou d'anomalie chromosomique (tel que la trisomie 21). C'est pourquoi l'ouverture de la vaccination se fait en priorité aux enfants de 5 à 11 ans souffrant de ce type de maladies.

En outre, afin de protéger les personnes fragiles et limiter le risque de transmission du SARS-CoV-2, les enfants vivant sous le même toit qu'un adulte vulnérable à la COVID-19 sont aussi conviés à la vaccination.

Dans l'une ou l'autre situation, et depuis le 14 décembre 2021, l'inscription à la vaccination pour les enfants entrant dans ces critères peut se faire avec le médecin de famille ou le pédiatre; une invitation leur sera alors envoyée par courrier postal. Les enfants peuvent aussi se faire vacciner directement par un médecin participant à la campagne de vaccination.

Avec quel dosage et pourquoi?

Le schéma vaccinal contre la COVID-19 pour les enfants consiste en l'injection de 2 doses dans le muscle deltoïde, espacées de 4 semaines (28 jours). Le dosage du vaccin est adapté aux enfants, avec une posologie de 10 µg. Ainsi, avec le Comirnaty®, un tiers de la dose prévue pour les 12 ans et plus, suffit à assurer une bonne réponse immunitaire. L'efficacité du vaccin est de 90 à 96% (News England Journal of Medicine - Novembre 2021).

À noter que les enfants qui auront 12 ans entre la 1re et la 2e injection peuvent recevoir le dosage adulte pour la 2e dose.

Pourquoi 2 doses? Parce que la réponse immunitaire est plus spécifique et robuste suite à une 2e injection, ce qui offre une meilleure défense contre une infection potentielle. L'administration de vaccins en série est courante, notamment chez les jeunes enfants. Par exemple, le RORV, vaccin contre la rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, nécessite 2 injections pendant la petite enfance.

Il est, en outre, essentiel de respecter le calendrier vaccinal concernant les autres maladies évitables par la vaccination et de prévoir un intervalle adéquat entre les vaccinations; pour l'administration du vaccin contre la COVID-19, il est recommandé d'attendre au moins 14 jours avant ou après avoir reçu d'autres vaccins.

Précision: Un enfant testé positif pour une infection au SARS- CoV-2 peut tout de même recevoir une 2e dose de vaccin dans un délai minimum de 4 semaines après l'infection, si les éventuels symptômes se sont estompés.

Comme avec d'autres vaccins, l'administration du Comirnaty® peut induire des effets indésirables. Dans les différents pays où la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est déployée, les effets indésirables décrits sont légers et identiques à ceux des personnes vaccinées de 12 ans et plus. Les plus fréquents sont une douleur au point d'injection du vaccin, des maux de têtes, de la fatigue et de la fièvre; ces effets restent modérés et transitoires.

Qu'en est-il de l'ouverture de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans?

La priorité reste de protéger la population vulnérable à la COVID-19 contre les formes graves de l'infection, les hospitalisations et les décès. Cette protection requiert d'abord un taux de couverture vaccinale maximal chez les adultes. En effet, les données disponibles suggèrent que la vaccination des enfants n'a qu'un impact minime sur la pandémie dans les pays où le taux de vaccination des adultes est faible (ECDC - décembre 2021).

Par ailleurs, les prochaines semaines permettront de cumuler des données du vaccin Comirnaty® chez l'enfant concernant d'autres possibles effets indésirables très rares (comme les myopéricardites post-vaccinales), avant de confirmer l'ouverture de la vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. Il est attendu que l'extension de la vaccination à ce groupe d'âge aura non seulement l'avantage de protéger ces enfants d'une infection au SARS-CoV-2, mais apportera aussi un bénéfice indirect non négligeable avec une diminution de la transmission du virus, une amélioration de la vie scolaire, parascolaire et sociale des enfants.

Dernière modification le