Contact Tracing

En raison du nombre élevé d'infections, le fonctionnement du Contact Tracing a été adapté:

Dorénavant, les personnes confirmées positives peuvent s'auto-déclarer sur https://covidtracing.public.lu/.

Vous avez été testé positif

Dans tous les cas, mettez-vous en auto-isolement. Prévenez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit au cours des 2 derniers jours et préparez une liste avec leurs noms, numéros de téléphone et adresses e-mail.

Par un auto-test antigénique (Schnelltest):

  • Déclarez votre résultat sur https://covidtracing.public.lu/.
  • Vous devez immédiatement effectuer un test PCR pour confirmer votre résultat positif. L'ordonnance pour le test PCR vous est envoyée par e-mail dans les heures qui suivent votre déclaration.
  • Si votre résultat positif est confirmé par PCR, faites l'auto-déclaration sur le même site ou si vous préférez, attendez que le Contact Tracing vous appelle.

Par un test PCR/un test antigénique certifié:

  • Quand vous avez reçu le numéro de référence du Contact Tracing par SMS, déclarez-vous avec le lien fourni dans le SMS (https://covidtracing.public.lu/).
  • Déclarez tous vos contacts étroits avec leurs numéros de téléphone, adresses e-mail ou postale, votre dernier jour au travail, à l'école ou autre, ainsi que la date du début de vos symptômes. Soyez précis et complet dans vos informations, sinon votre déclaration ne pourra pas être validée et vous devrez attendre l'appel du Contact Tracing.
  • Dès que le Contact Tracing aura validé votre déclaration (dans les 24 à 48 heures), votre ordonnance de mise en isolement vous sera envoyée par e-mail. (Contrôlez régulièrement vos courriers indésirables.)
S'il ne vous est pas possible de faire une auto-déclaration, vous serez contacté par le Contact Tracing au plus vite, normalement dans les 48 heures après le résultat de votre test.

Vous avez été en contact avec une personne testée positive

Si vous vous êtes déclaré comme contact étroit ou si une autre personne vous a déclaré comme contact étroit, vous ne serez normalement plus appelé par téléphone par l'équipe du Contact Tracing.

  • Si votre adresse mail est renseignée, vous recevrez dans tous les cas une ordonnance par e-mail pour réaliser un test PCR 6 jours après le dernier contact avec la personne positive.
    • Si vous n'êtes pas vacciné ou rétabli, vous recevrez en plus une ordonnance de quarantaine. La quarantaine peut être terminée au 7e jour, à condition d'avoir réalisé un test PCR au 6e jour après le dernier contact, et que ce test soit négatif. Pendant les 7 jours qui suivent la fin de la quarantaine, pensez à effectuer une auto-surveillance et portez un masque lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes.
  •  Si des symptômes devaient apparaître pendant votre période de quarantaine ou même après un test négatif, vous devez immédiatement réaliser un test et vous mettre en auto-isolement sans attendre.
  • Réduisez davantage vos contacts sociaux, respectez les gestes barrières et, si possible, travaillez à la maison jusqu'au résultat négatif de votre test PCR.
  • En cas de résultat positif, veuillez suivre la procédure indiquée ci-dessus.

Votre enfant a été testé positif à l'école dans un cycle du fondamental

Vous ne serez plus appelé par le Contact Tracing, car beaucoup de tests sont faits à l'école, ou les parents préviennent l'école qui fournit la liste des contacts étroits d'un enfant positif pour déterminer le scénario et donc les mesures qui doivent s'appliquer. Le Contact Tracing travaille en étroite collaboration avec l'équipe du MENJE qui reçoit les listes des écoles. Sur base de ces listes, les ordonnances de tests sont envoyées et une quarantaine pour les enfants non vaccinés et non rétablis est également envoyée.

FAQ

Que signifie avoir eu un contact avec une personne COVID-19 positif?

On distingue entre les contacts protégés et les contacts étroits et directs.

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, on parle en règle générale de contact étroit et direct, lorsque deux personnes, dont une testée COVID-19 positive, ont eu un contact en face à face et en l'absence de mesures efficaces de protection (sans masque, sans respecter les règles de distanciation minimale, se touchant, se serrant la main, s'embrassant …etc.) pendant au moins 15 minutes.

A fortiori, un contact protégé est un contact entre deux personnes, dont une COVID-19 positif, lors duquel les règles de protection ont été observées et dont la durée ne dépasse pas 15 minutes.

Si tous les contacts avec une personne infectée sont potentiellement risqués, certains sont plus risqués que d'autres. Tout dépend de la durée et de la proximité du contact. Les différents contacts donnent lieu à des mesures différentes.

Si vous avez eu un contact étroit et direct avec une personne testée COVID-19 positif, une mise en quarantaine sera nécessaire. En cas de contact avec une personne COVID-19 positive, les personnes vaccinées ou rétablies sont exemptées de la mise en quarantaine.

À partir du 6e jour, veuillez-vous soumettre, après avoir reçu une ordonnance, à un test de COVID-19. Si le test est négatif, la quarantaine est terminée d'office. Toutefois, si des symptômes devaient apparaître même après un test négatif, vous devez immédiatement vous soumettre à un nouveau test et passer en isolement sans attendre.

Pendant les 7 jours qui suivent la quarantaine, pensez à effectuer une auto-surveillance et portez un masque lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes.

Pour les contacts protégés, il suffit d'une auto-surveillance de 14 jours.

L'auto-isolement ou isolement s'applique aux personnes qui ont une infection confirmée à la COVID-19.

L'isolement est prescrit par le médecin pour une durée de 10 jours après le début des symptômes. L'isolement peut prendre fin avant l'écoulement des 10 jours, pour les personnes suivantes:

  • ayant un schéma vaccinal complet dont la date d'établissement remonte à moins de 6 mois, ou
  • sont rétablies d'une infection à la COVID-19 depuis moins de 180 jours depuis le test PCR positif, ou
  • ont eu un rappel vaccinal

et si celles-ci réalisent, au plus tôt le 5e et le 6e jour de l'isolement, des tests antigéniques rapides SARS-CoV-2 dont les résultats sont négatifs. En cas de résultats négatifs, l'isolement prend fin le 6e jour. 

Il s'agit de briser la chaîne de transmission. 

Comment dois-je organiser mon isolement ou ma quarantaine?

Dressez une liste des produits de base dont vous aurez besoin pendant la période de votre isolement ou de votre quarantaine (aliments, produits ménagers, médicaments sur ordonnance etc) et faites-les livrer chez vous.

Si vous n'habitez pas seul, isolez-vous dans une chambre individuelle et utilisez des sanitaires (WC et douche) séparés si possible. Si vous n'avez pas de salle de bain individuelle, veillez à bien désinfecter les lieux après usage.

Vous devez toujours porter un masque lorsque vous quittez votre chambre et vous laver ou désinfecter les mains régulièrement.

Les membres de votre ménage doivent à tout prix éviter d'entrer dans votre chambre et s'approcher de vous, même s'ils vous apportent à manger. Il leur est conseillé de laisser le plateau devant la porte de votre chambre.

Pensez à aérer votre chambre régulièrement. Nettoyez et désinfectez chaque jour les surfaces fréquemment touchées (tables, poignées de porte, interrupteurs, comptoirs, poignées, bureaux, téléphones, claviers, toilettes, robinets et éviers).

Utilisez votre propre vaisselle qui sera nettoyée de préférence dans le lave-vaisselle, car la durée de lavage et les températures de l'eau y sont plus efficaces contre le virus que lorsque vous nettoyez votre vaisselle à la main.

Utilisez vos propres draps, serviettes et vêtements qui seront lavés de préférence en machine avec du savon de lessive à une température de 60°à 90°C. Ne laissez pas les autres membres de votre ménage manipuler ou porter votre linge. Placez votre linge sale dans un récipient étanche.

Veillez à manger des aliments sains et à boire suffisamment d'eau ou de tisanes. Prenez votre température régulièrement et appelez votre médecin si vous vous sentez mal. Si vous avez beaucoup de mal à respirer, appelez les urgences.

Pensez à garder un téléphone ou un autre moyen de communication près de vous, ainsi que les numéros de personnes à contacter en cas d'urgence. 

Dernière modification le