CovidCheck

Le certificat CovidCheck (EU Digital COVID Certificate – EU DCC) facilite la libre circulation des citoyens en toute sécurité dans l'UE pendant la pandémie COVID-19.

Les citoyens doivent se munir de leur certificat sous forme numérique (p.ex. PDF sur leur appareil mobile) ou sous forme papier.

Le gouvernement luxembourgeois a aussi mis en place un régime CovidCheck applicable au Luxembourg à des établissements, manifestations, rassemblements ou évènements accueillant du public.

Depuis le 19 novembre 2021, ce régime est obligatoire pour les restaurants, cafés et bars. Depuis le 19 décembre 2021, le régime CovidCheck signifie que seules les personnes vaccinées, rétablies ou celles avec un certificat de contre-indication à la vaccination peuvent accéder à ces établissements.

Depuis le 25 décembre 2021, le régime "2G+" a été introduit dans un certain nombre de domaines. Ce régime a été par la suite généralisé et adaptée en tenant compte des expériences dans d'autres pays confrontés au nouveau variant. 

Le régime "2G+"

Les personnes ayant atteint l'âge de 12 ans et 2 mois doivent présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement et réaliser un test autodiagnostique servant au dépistage du SARS-CoV-2sur place, soit présenter un test TAAN ou un test antigénique rapide SARS-CoV-2 certifié en cours de validité.

Les personnes qui disposent

  • d'un certificat de vaccination dont l'établissement remonte à 180 jours ou moins
  • d'un certificat relatif à la vaccination de rappel
  • ou d'un certificat de rétablissement pour une durée de 180 jours

sont exemptées de l'obligation de test.

Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales doivent présenter un certificat de contre-indication à la vaccination, ainsi qu'un certificat de test COVID-19 négatif (PCR, test antigénique certifié)ou réaliser, le cas échéant, un autotest sur place.

Depuis le 15 janvier 2022, le régime "3G" est obligatoire sur le lieu de travail (secteur privé et public).

En ce qui concerne les administrations publiques, il appartient au chef d'administration de veiller à ce que l'accès au service public reste garanti.

Le gouvernement luxembourgeois met à disposition l'application mobile CovidCheck.lu pour vérifier l'authenticité et la validité des certificats suivant les règles en place au Luxembourg.

L'application CovidCheck.lu a été adaptée en vue des nouvelles mesures anti-COVID. La personne qui procède à la vérification d'un certificat avec l'application CovidCheck.lu doit à l'ouverture de l'application choisir entre 4 boutons différents:

  • 3G (vacciné, rétabli ou testé) pour les cas établis par la loi anti-COVID
  • 2G (vacciné ou rétabli) pour les cas établis par la loi anti-COVID
  • 2G+ (vacciné ou rétabli plus test, sauf exceptions) pour les cas établis par la loi anti-COVID
  • "Voyage" pour vérifier un certificat par rapport aux règles en place pour entrer dans le pays de destination 

Vous avez uniquement besoin de l'installer si vous devez vérifier l'authenticité et la validité d'un certificat. Votre certificat CovidCheck n'est pas sauvegardé sur cette application.

Téléchargement de l'application: 

Dernière modification le