Large Scale Testing

Have you received a medical prescription for a COVID-19 test (PCR- Test)?

Please note: The medical prescription cannot be used in a Large Scale Testing station.

Please contact one of the following laboratories instead: 

  • Bionext Lab
  • Laboratoires Ketterthill
  • Laboratoire national de santé (centre de prélèvement Luxembourg-Kirchberg)
  • Laboratoires Réunis

Do you have symptoms that indicate COVID-19 infection? Avoid contact with other people and contact your doctor. Do not wait for your invitation to the Large Scale Testing.

A testing that is structured, targeted and flexible

The Luxembourg government is embarking on a new phase of screening with the aim to test representative samples of the population in order to monitor developments and to be as flexible as possible in the event of an increase in the number of cases. This is the best way to break infection chains and effectively trace the contacts of infected people.

The COVID-19 test at the invitation of the Luxembourg Government concerns residents and cross-border workers. It is free of charge.

If you present symptoms potentially related to COVID-19, directly consult your doctor for a test on medical prescription.

The strategy and the process

Appointments can be made by invitation only with a one-time use code valid for 2 weeks, according to this distribution:

  • Continuous sampling tests of the population
  • Tests of particularly exposed individuals
  • Tests of incoming travellers
  • Reactive tests
  • Serological tests

The PCR tests are carried out by oral sampling only, the serological tests by blood sample

The helpline

For questions regarding the Large Scale Testing, the helpline is available Monday to Sunday from 8:00 am to 7:00 pm.

  • From Luxembourg: 8002 19 19 (landline and mobile)
  • From Belgium: 0800 14 3 75 (landline and mobile)
  • From Germany: 0800 18 09 028 (landline and mobile)
  • From France: 0805 321 023 (landline and mobile)

FAQ

What is the purpose of the Large Scale Testing?

The Large Scale Testing aims to monitor the evolution of COVID-19 infection among the population. The aim is not to eradicate the virus, but to control and keep the rate of infection at a very low level through regular testing of representative samples of the population. 

Why didn't I receive an invitation?

The Large Scale Testing strategy divides people into representative groups, e.g. according to business sector, age and place of residence. This means that members of the same household, residents of a residential area or a circle of colleagues receive invitations deliberately staggered by several weeks according to the targeted samples. This also makes it possible to maintain continuous testing. It is therefore a strategy based on a large scale sampling approach. This organised exercise makes it possible to control and keep the rate of infections at a very low level and thus ensure the protection of everyone. The test becomes a gesture of solidarity, and protects us all. 

Why should I get tested when I am invited, even if there is no sign of illness?

The aim of Large Scale Testing is to protect everyone's health as good as possible during the pandemic. We follow the principle: We are all part of the solution.

One of the aims of Large Scale Testing is to detect and isolate infected people who show no symptoms (asymptomatic) and who could unknowingly infect others. Participating in Large Scale Testing will thus make it possible to identify asymptomatic cases and to interrupt the chains of infection by rapidly isolating and tracing people with whom contact has recently taken place.

Caution: the majority of infected people who present few or no symptoms are already contagious before they show proven symptoms. It is therefore possible to be a carrier of the virus and therefore to be contagious without knowing it.

Now that PCR tests are available for people without symptoms, it is possible to identify more people who are infected and to take the necessary measures as quickly as possible to prevent others from becoming infected. In this way, each test helps to keep the pandemic under control and prevents further lockdown measures from being taken that would severely restrict everyone's social and economic life.

What happens if the test is negative and the person is infected a few days later?

Therefore, everyone, including people with a negative test result, should continue to observe the usual protective behaviours. However, thanks to the system of representative groups staggered over time, the tests are not just a snapshot of the situation. The fact that there is always a person from a particular group being tested makes it possible to identify at any given time the chains of infections to which that person might belong. Even if not all new infections can be prevented, collective participation in testing can prevent a new wave.

Last update

Large Scale Testing

Avez-vous reçu une ordonnance médicale pour un test COVID-19 (test PCR)?

Veuillez noter que l'ordonnance du médecin ne peut pas être échangée dans une station du Large Scale Testing.

Veuillez plutôt contacter l'un des laboratoires suivants : 

  • Laboratoire Bionext
  • Laboratoires Ketterthill
  • Laboratoire national de santé (centre de prélèvement Luxembourg-Kirchberg)
  • Laboratoires Réunis

Vous avez des symptômes qui indiquent une infection par COVID-19? Évitez tout contact avec d'autres personnes et contactez votre médecin. N'attendez pas votre invitation pour participer au Large Scale Testing.

Un testing structuré, ciblé et flexible

Le gouvernement luxembourgeois entame une nouvelle phase de dépistage dont l'objectif est de tester des échantillons représentatifs de la population afin de contrôler l'évolution de la situation et d'être le plus flexible possible en cas de recrudescence de cas. Il s'agit du meilleur moyen de briser les chaînes d'infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées.

Le test COVID-19 sur invitation du gouvernement luxembourgeois concerne les résidents et les travailleurs frontaliers. Il est gratuit.

Si vous présentez des symptômes potentiellement liés à la COVID-19, consultez directement votre médecin pour effectuer un test sur ordonnance médicale. 

La stratégie et le processus

Les prises de rendez-vous se font sur invitation seulement grâce à un code à usage unique valable pendant 2 semaines, selon cette répartition:

  • Tests d'échantillonnage en continu de la population 
  • Tests d'individus particulièrement exposés
  • Tests des voyageurs entrants
  • Tests réactifs
  • Tests sérologiques

Les tests PCR sont effectués par prélèvement oral uniquement, les tests sérologiques par prise de sang.

Stratégie de testing (Pdf, 570 Ko)

La helpline

Pour les questions concernant le Large Scale Testing, la helpline est disponible du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00.

  • Depuis le Luxembourg: 8002 19 19 (fixe et mobile)
  • Depuis la Belgique: 0800 14 3 75 (fixe et mobile)
  • Depuis l'Allemagne: 0800 18 09 028 (fixe et mobile)
  • Depuis la France: 0805 321 023  (fixe et mobile)

FAQ

A quoi sert le Large Scale Testing?

Le Large Scale Testing vise à surveiller l'évolution au cours du temps de l'infection COVID-19 au sein de la population. Il ne s'agit pas d'éradiquer le virus, mais de contrôler et de maintenir le taux des infections à un niveau très bas grâce à des tests réguliers sur des échantillons représentatifs de la population. 

Pourquoi n'ai-je pas reçu d'invitation?

La stratégie du Large Scale Testing répartit les personnes en groupes représentatifs, par exemple en fonction du secteur d'activité, de l'âge et du lieu de résidence. Ceci implique que les membres d'un même foyer, les habitants d'un quartier résidentiel ou un cercle de collègues reçoivent des invitations délibérément décalées de plusieurs semaines en fonction des échantillons ciblés. Cela permet également de maintenir un testing en continu. C'est donc une stratégie qui repose sur une approche d'échantillonnage à grande échelle. Cet exercice organisé permet de contrôler et de maintenir le taux des infections à un niveau très bas et ainsi d'assurer la protection de chacun. Le test devient un geste de solidarité, et nous protège les uns les autres. 

Pourquoi me faire tester lorsque je suis invité(e), même sans signe de maladie?

L'objectif du Large Scale Testing est de protéger autant que possible la santé de chacun lors de la pandémie. Nous suivons le principe selon lequel nous faisons tous partie de la solution.

Le Large Scale Testing vise notamment à détecter et à isoler les personnes infectées qui ne présentent aucun symptôme (asymptomatique) et qui pourraient, sans le savoir, contaminer d'autres personnes. Participer au dépistage à grande échelle permettra ainsi d'identifier les cas asymptomatiques et d'interrompre les chaînes d'infection grâce à un isolement rapide et un tracing des personnes avec qui un contact aurait eu lieu récemment.

Attention: la majorité des personnes infectées qui ne présentent que peu ou pas de symptômes, sont déjà contagieuses avant d'avoir des symptômes avérés. Il est donc possible, sans le savoir, d'être porteur du virus et donc d'être contagieux.

Les tests PCR étant désormais disponibles pour les personnes ne présentant pas de symptômes, il est possible d'identifier davantage de personnes infectées et de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible pour éviter que d'autres personnes ne le soient. Ainsi, chaque test contribue à garder la pandémie sous contrôle et permet d'éviter que de nouvelles mesures de confinement soient prises et restreignent considérablement la vie sociale et économique des uns et des autres.

Que se passe-t-il si le test est négatif et que la personne est infectée quelques jours plus tard?

Un test PCR négatif ne signifie pas que la personne est immunisée. Elle peut être infectée plus tard. Par conséquent, tout le monde, y compris les personnes ayant un résultat de test négatif, doit continuer à observer les gestes de protection habituels. Toutefois, grâce au système de groupes représentatifs échelonnés dans le temps, les tests ne sont pas seulement un cliché instantané de la situation. Le fait qu'il y ait toujours une personne d'un groupe en particulier qui soit testée, permet d'identifier à chaque moment des chaînes d'infections auxquelles cette personne pourrait appartenir. Même si toutes les nouvelles infections ne peuvent pas être évitées, une participation collective aux tests permet de prévenir une nouvelle vague.

Dernière modification le