Large Scale Testing

Avez-vous reçu une ordonnance médicale pour un test COVID-19 (test PCR)?

Veuillez noter que l'ordonnance du médecin ne peut pas être échangée dans une station du Large Scale Testing.

Veuillez plutôt contacter l'un des laboratoires suivants : 

  • Laboratoire Bionext
  • Laboratoires Ketterthill
  • Laboratoire national de santé (centre de prélèvement Luxembourg-Kirchberg)
  • Laboratoires Réunis

Vous avez des symptômes qui indiquent une infection par COVID-19? Évitez tout contact avec d'autres personnes et contactez votre médecin. N'attendez pas votre invitation pour participer au Large Scale Testing.

Un testing structuré, ciblé et flexible

Le gouvernement luxembourgeois entame une nouvelle phase de dépistage dont l'objectif est de tester des échantillons représentatifs de la population afin de contrôler l'évolution de la situation et d'être le plus flexible possible en cas de recrudescence de cas. Il s'agit du meilleur moyen de briser les chaînes d'infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées.

Le test COVID-19 sur invitation du gouvernement luxembourgeois concerne les résidents et les travailleurs frontaliers. Il est gratuit.

Si vous présentez des symptômes potentiellement liés à la COVID-19, consultez directement votre médecin pour effectuer un test sur ordonnance médicale. 

La stratégie et le processus

Les prises de rendez-vous se font sur invitation seulement grâce à un code à usage unique valable pendant 2 semaines, selon cette répartition:

  • Tests d'échantillonnage en continu de la population 
  • Tests d'individus particulièrement exposés
  • Tests des voyageurs entrants
  • Tests réactifs
  • Tests sérologiques

Les tests PCR sont effectués par prélèvement oral uniquement, les tests sérologiques par prise de sang.

Stratégie de testing (Pdf, 570 Ko)

La helpline

Pour les questions concernant le Large Scale Testing, la helpline est disponible du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00.

  • Depuis le Luxembourg: 8002 19 19 (fixe et mobile)
  • Depuis la Belgique: 0800 14 3 75 (fixe et mobile)
  • Depuis l'Allemagne: 0800 18 09 028 (fixe et mobile)
  • Depuis la France: 0805 321 023  (fixe et mobile)

FAQ

A quoi sert le Large Scale Testing?

Le Large Scale Testing vise à surveiller l'évolution au cours du temps de l'infection COVID-19 au sein de la population. Il ne s'agit pas d'éradiquer le virus, mais de contrôler et de maintenir le taux des infections à un niveau très bas grâce à des tests réguliers sur des échantillons représentatifs de la population. 

Pourquoi n'ai-je pas reçu d'invitation?

La stratégie du Large Scale Testing répartit les personnes en groupes représentatifs, par exemple en fonction du secteur d'activité, de l'âge et du lieu de résidence. Ceci implique que les membres d'un même foyer, les habitants d'un quartier résidentiel ou un cercle de collègues reçoivent des invitations délibérément décalées de plusieurs semaines en fonction des échantillons ciblés. Cela permet également de maintenir un testing en continu. C'est donc une stratégie qui repose sur une approche d'échantillonnage à grande échelle. Cet exercice organisé permet de contrôler et de maintenir le taux des infections à un niveau très bas et ainsi d'assurer la protection de chacun. Le test devient un geste de solidarité, et nous protège les uns les autres. 

Pourquoi me faire tester lorsque je suis invité(e), même sans signe de maladie?

L'objectif du Large Scale Testing est de protéger autant que possible la santé de chacun lors de la pandémie. Nous suivons le principe selon lequel nous faisons tous partie de la solution.

Le Large Scale Testing vise notamment à détecter et à isoler les personnes infectées qui ne présentent aucun symptôme (asymptomatique) et qui pourraient, sans le savoir, contaminer d'autres personnes. Participer au dépistage à grande échelle permettra ainsi d'identifier les cas asymptomatiques et d'interrompre les chaînes d'infection grâce à un isolement rapide et un tracing des personnes avec qui un contact aurait eu lieu récemment.

Attention: la majorité des personnes infectées qui ne présentent que peu ou pas de symptômes, sont déjà contagieuses avant d'avoir des symptômes avérés. Il est donc possible, sans le savoir, d'être porteur du virus et donc d'être contagieux.

Les tests PCR étant désormais disponibles pour les personnes ne présentant pas de symptômes, il est possible d'identifier davantage de personnes infectées et de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible pour éviter que d'autres personnes ne le soient. Ainsi, chaque test contribue à garder la pandémie sous contrôle et permet d'éviter que de nouvelles mesures de confinement soient prises et restreignent considérablement la vie sociale et économique des uns et des autres.

Que se passe-t-il si le test est négatif et que la personne est infectée quelques jours plus tard?

Un test PCR négatif ne signifie pas que la personne est immunisée. Elle peut être infectée plus tard. Par conséquent, tout le monde, y compris les personnes ayant un résultat de test négatif, doit continuer à observer les gestes de protection habituels. Toutefois, grâce au système de groupes représentatifs échelonnés dans le temps, les tests ne sont pas seulement un cliché instantané de la situation. Le fait qu'il y ait toujours une personne d'un groupe en particulier qui soit testée, permet d'identifier à chaque moment des chaînes d'infections auxquelles cette personne pourrait appartenir. Même si toutes les nouvelles infections ne peuvent pas être évitées, une participation collective aux tests permet de prévenir une nouvelle vague.

Dernière modification le