Commerces
Les commerces, y compris les commerces non-essentiels, sont de nouveau ouverts au public. Cette réouverture s'accompagne de règles sanitaires nouvelles. Ainsi la limitation d'un client par 10m2 s'applique à toute exploitation commerciale accessible au public, quelle que soit sa surface de vente. Les petits commerces dont la surface de vente est inférieure à 20m2 peuvent toutefois accueillir deux clients au maximum en même temps. Il s'agit de pas trop pénaliser les petits commerces et de leur permettre de continuer à travailler.
Les centres commerciaux dont la surface de vente est égale ou supérieure à 400m2 et qui sont dotés d'une galerie marchande doivent, en outre, disposer d'un protocole sanitaire à accepter par la Direction de la santé.
Afin de permettre aux commerces ouverts d'accueillir leurs clients dans les meilleures conditions de sécurité possibles, certaines mesures ont été mises en place:
Le port du masque est obligatoire pour toutes les activités accueillant un public en lieu fermé.*
Essayez d’assurer une distance interpersonnelle de 2 mètres.
Pensez aux gestes barrières.
Évitez les échanges de main à main.
Le défaut de masque dans les commerces est passible de sanctions et les clients peuvent être refusés.
Toute exploitation commerciale est soumise à une limitation d'un client par 10m2. Les exploitations commerciales dont la surface de vente est inférieure à 20m2 peuvent accueillir jusqu'à 2 clients maximum en même temps.
* Toutefois, ce principe connaît quelques exceptions, p.ex.:
- les enfants de moins de 6 ans;
- les personnes en situation de handicap qui sont exemptées de l'obligation de porter un masque.
Dernière modification le