Hôpitaux et médecins

L'organisation du système de santé a progressivement évolué pour retrouver son offre initiale, avec néanmoins des adaptations afin de garantir la sécurité sanitaire.

Mesures de prévention

La téléconsultation est toujours possible, notamment en cas de suspicion de COVID-19.

Respectez les mesures de protection mises en place par votre médecin.

Toujours prendre son rendez-vous par téléphone.

Screening COVID-19 au téléphone.

Décision du médecin:

  • consultation personnelle
  • téléconsultation
  • urgences

Rendez-vous seul(e) chez le médecin, si nécessaire, accompagné(e) de max. 1 personne.

Présentez-vous à l'heure convenue pour éviter de croiser d'autres patients.

A l'entrée: désinfectez-vous les mains et mettez le masque mis à votre disposition.

Gardez une distance de 2 mètres dans la salle d'attente.

FAQ

Où dois-je me rendre pour savoir si j'ai le Coronavirus?

Si vous présentez des symptômes COVID-19 ou si vous avez été testé positif, vous pouvez vous adresser au Centre de consultation COVID-19, ouvert tous les jours de 10:00 à 17:00 heures.

Accès et site :
Centre de consultation COVID-19 Luxembourg-Centre :
31, boulevard Konrad Adenauer
L-1115 Luxembourg-Kirchberg

La consultation et/ou le test sont gratuits. Ayez une pièce d’identité et, si vous êtes affilié, votre carte de sécurité sociale sur vous. Sont admises toutes les personnes âgées de plus de six ans.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin généraliste, ou, en cas d'urgence, aux services urgences des hôpitaux.

En cas de besoin, contactez votre médecin par téléphone ou par la plateforme de téléconsultation en ligne eConsult. Ne vous déplacez pas en cabinet médical.

Où dois-je me rendre avec mon enfant pour savoir s’il a le Coronavirus ?

Les enfants de moins de 6 ans seront pris en charge soit par leur médecin pédiatre ou leur généraliste, soit dans une structure hospitalière, en cas d’urgence, comme la Kannerklinik du Centre Hospitalier du Luxembourg.

Les prélèvements COVID-19 chez les enfants de moins de 2 ans sont réalisés à la Kannerklinik sur rendez-vous.

Les prélèvements pour les enfants de plus de deux ans sont réalisés par les laboratoires privés (et Picken Doheem).

Si votre enfant a plus de 6 ans, vous pouvez vous adresser au Centre de consultation COVID-19, ouvert tous les jours de 10:00 à 17:00 heures.

Accès et site :
Centre de consultation COVID-19 Luxembourg-Centre :
31, boulevard Konrad Adenauer
L-1115 Luxembourg-Kirchberg

 

Que faire si j'ai été en contact avec une personne testée positive?

Tout dépend de la durée et de la proximité de votre contact avec la personne malade. En règle générale, un contact d'un quart d'heure ou plus, sans avoir maintenu la distance de 2 mètres et sans masque lors de ce contact, est considéré comme un contact étroit et direct qui nécessite une mise en quarantaine. Veillez à vous faire tester 6 jours après ce contact; si le test est négatif à ce moment, la quarantaine pourra être levée au 7e jour.

Pour les contacts protégés, il suffit d'une auto-surveillance de 14 jours.

Pour faciliter le retraçage de personnes potentiellement contaminées, pensez à dresser et à actualiser la liste des personnes que vous avez rencontrées dernièrement (membres de la famille, amis, voisins, collègues etc.).

Que faire si j'ai un problème de santé?

  • En cas d'urgence, appelez toujours le 112!
  • Consultez votre médecin par téléphone ou à travers la téléconsultation (eConsult).
  • Vous pouvez vous rendre aux services d'urgences hospitaliers.
  • En-dehors des horaires d'ouverture en semaine (de 20:00 à 24:00 heures) et pendant les weekends et jours fériés (de 8:00 à 24:00 heures), vous pouvez vous rendre dans une des trois maisons médicales  du pays. Pour prendre rendez-vous, contactez le numéro de téléphone: 20 33 31 11

Les maisons médicales de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck recevront seulement des patients qui ne présentent pas de symptômes de la maladie COVID-19. Vous serez priés de venir seuls et munis d'un masque.

Comment fonctionne la téléconsultation?

La téléconsultation est une forme de pratique médicale comme les autres. Elle permet à un médecin, médecin-dentiste ou à une sage-femme de donner une consultation à distance par l'intermédiaire des technologies de l'information et de la communication.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la téléconsultation, consultez la FAQ de l'agence eSanté

Comment puis-je consulter mon médecin habituel?

La téléconsultation médicale est bien en place, n'hésitez pas à privilégier ce mode de consultation à distance. Votre médecin pourra ainsi évaluer rapidement s'il est mieux que vous vous rendiez à son cabinet ou que vous soyez réorientés vers une autre prise en charge. Car les activités exercées en cabinet médical sont de nouveau admises, sans distinction de la nature du problème de santé.

Dans ce cas, vous êtes priés de vous rendre seul à votre rendez-vous, dans la mesure du possible, et d'en respecter l'horaire fixé pour éviter les contacts avec d'autres patients dans la salle d'attente.

À votre arrivée, vous serez priés de vous désinfecter les mains et de mettre le masque chirurgical mis à votre disposition. Un professionnel s'assurera que vous n'avez pas de signes évocateurs de COVID-19.

En outre, les locaux du cabinet médical sont équipés de manière à garantir au maximum la sécurité du personnel, du médecin et des patients. Ils sont régulièrement désinfectés et les objets comme les magazines, livres ou jouets pour enfants sont retirés des salles d'attentes.

Quelles mesures sont prises dans les structures hospitalières?

Les hôpitaux sont préparés pour la prise en charge de patients COVID-19 en soins normaux et en soins intensifs. L'objectif de la préparation est de monter en charge progressivement et de façon homogène sur l'ensemble du territoire afin d'éviter au maximum des déprogrammations d'activités médico-chirurgicales.

Au stade initial, les patients COVID-19 sont pris en charge au sein du Service national des maladies infectieuses du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Ensuite, chaque hôpital déploie sa capacité de prise en charge COVID-19 progressive.

Une déprogrammation médico-chirurgicale ne sera nécessaire qu'à partir de la phase 3. Pour retarder ce passage en phase 3, des transferts de patients entre hôpitaux peuvent devenir nécessaires.

Lors d'une recrudescence forte des infections à la COVID-19, en phase 4, la capacité des lits peut être augmentée aussi bien en soins normaux qu'en soins intensifs.

Concernant les soins de suite des patients COVID-19, après un séjour stationnaire en hôpital aigu, des possibilités supplémentaires de prise en charge ont été identifiées qui pourront être activées en cas de besoin.

Puis-je visiter mes proches à l'hôpital?

Si vous souhaitez rendre visite à un proche hospitalisé pour une autre raison que la maladie COVID-19, sachez qu'un maximum de deux visites par jour sont autorisées pendant une heure chacune.

Chaque hôpital prévoit un screening obligatoire à l'entrée de l'établissement, ainsi que le port du masque et la désinfection des mains. Pour éviter la présence simultanée de plusieurs visiteurs dans une chambre à deux lits, un système de rendez-vous est proposé.

Les visites de patients hospitalisés à cause de la COVID-19 (cas suspect ou avéré) restent toujours interdites, sauf pour des exceptions comme par exemple des situations de fin de vie ou de détresse psychologique importante avec avis médical à l'appui.

Les visiteurs appartenant à la catégorie des personnes vulnérables ne pourront pas se rendre pour une visite à l'hôpital, sauf autorisation dûment motivée par leur médecin traitant.

Finalement, l'établissement hospitalier peut suspendre les visites si les circonstances épidémiologiques l'imposent.

Nos hôpitaux et services de santé restent-ils préparés pour accueillir beaucoup de patients?

Nos hôpitaux restent préparés, le dispositif mis en œuvre en début de crise étant toujours activé.

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