Rassemblements publics et privés

Les rassemblements extérieurs et intérieurs sont permis. Néanmoins, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à respecter les gestes barrières. Même si le confinement n'est plus une obligation légale, il reste recommandé de limiter ses contacts interpersonnels et ses déplacements.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour toutes les activités accueillant un public en lieu fermé.

Toutefois, ce principe connaît quelques exceptions, par exemple.:

  • lorsque l'exercice d'une activité est incompatible avec le port d'un masque (dans ce cas, l'organisateur met en œuvre d'autres mesures sanitaires);
  • les enfants de moins de 6 ans;
  • les personnes en situation de handicap qui sont exemptées de l'obligation de porter un masque;
  • les personnes lors de l'exercice d'une activité culturelle ou sportive.

Rassemblements privés

Les rassemblements de personnes à domicile ou à l'occasion d'événements privés, dans un lieu fermé ou en plein air, sont limités à 10 personnes, sauf:

  • pour les personnes qui cohabitent;
  • pour les rassemblements dans un restaurants, cafés, cantines et tout autre lieu de restauration occasionnelle; dans ce cas les règles du secteur Horeca s'appliquent.

Rassemblements publics

Lors de rassemblements publics accueillant plus de 10 personnes, les personnes doivent se voir assigner une place assise avec une distance de 2m. Si la distance de 2m ne peut pas être respectée, le masque est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire pour le personnel et pour les participants, lorsqu'ils ne sont pas assis.

Des exceptions s'appliquent p.ex. aux acteurs culturels et sportifs lors de l'exercice de leurs activités, et aux personnes participant à des activités scolaires. L'obligation des places assises ne s'applique pas lors de manifestations, funérailles, foires, marchés et salons où le public circule.

Exceptions et amendes

Les conditions de la distanciation et du masque ne s'appliquent ni aux mineurs de moins de 6 ans, ni aux personnes qui cohabitent.

En cas d'infractions à ces mesures, la personne risque une amende pouvant aller jusqu'à 500€.

FAQ

Est-ce que je peux inviter des personnes chez moi?

Oui, vous pouvez inviter au maximum dix personnes, mais veillez quand même à limiter le contact avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.

Si vous comptez néanmoins inviter des personnes, pensez à respecter les gestes barrière pour limiter les risques de contamination par une personne éventuellement asymptomatique ou qui ne présente que peu de symptômes de la maladie.

Dès que vous vous rendez compte qu'une personne malade se trouve chez vous, incitez-la à quitter les lieux et à contacter son médecin traitant sans tarder.

Si vous avez engagé du personnel pour servir vos convives, il doit porter le masque en permanence.

Quelles activités sont admises sous condition de respecter le port du masque ou la distanciation physique?

Les restaurants, cafés, bars, autres débits de boissons et lieux à manifestations sportives ou culturelles comme les théâtres, centres culturels, salles de concert, les cinémas et les lieux de culte peuvent accueillir du public.

Vous pouvez organiser ou participer à des événements publics de plus de dix personnes à l'intérieur ou en plein air (manifestations culturelles ou sportives, congrès etc.), sous condition d'appliquer obligatoirement les règles suivantes:

  • Les personnes sont assises à des places qui leur ont été attribuées.
  • Si la distance de deux mètres entre les places assises ne peut pas être respectée, le port du masque est obligatoire.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes qui encadrent l'événement et pour les participants lorsqu'ils ne sont pas assis.

La condition des places assises attribuées ne joue pas pour des démonstrations (exercice du droit de manifester), ni pour les salons, foires ou marchés, ni pour des cérémonies de funérailles. Le port d'un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d'une personne est obligatoire à tout moment pour les exposants et pour les visiteurs lorsqu'une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée.

Les activités d'éducation formelle et non-formelle sont exemptées de la double condition des places assises et du port du masque, ainsi que les acteurs cultuels, culturels et sportifs pendant l'exercice de leurs activités.

Puis-je encore visiter des personnes âgées dans une structure?

Les visites des familles, l'accès des professionnels de santé et des professionnels prestant des soins à la personne ainsi que les sorties des résidents des structures d'hébergement pour personnes âgées ne sont plus soumises à des restrictions, sous réserve du respect des "Recommandations sanitaires temporaires de la Direction de la santé à l'attention des personnes physiques dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19".

Les gestionnaires des structures d'hébergement pour personnes âgées sont responsables d'assurer la sécurité dans leurs établissements et veillent, dans ce contexte, à ce que les recommandations sanitaires émises par la Direction de la santé soient respectées.

Pour des informations sur le déroulement des visites et sorties, les intéressés doivent s'adresser directement à la structure.

Pour plus d'informations, visitez le site du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Dernière modification le