Restaurants, bars et cafés

Les restaurants, bars et cafés peuvent accueillir du public tant à l'intérieur qu'en terrasse.

L'accueil des clients se fait selon des règles précises en fonction du régime sous lequel ces établissements fonctionnent.

Les exploitants des restaurants, bars et cafés peuvent en effet opter pour le régime CovidCheck ou non. 

CovidCheck

Le régime CovidCheck est un régime applicable à des établissements (p.ex. restaurant, bar, centre de fitness, commerce …), des manifestations ou évènements (p.ex. manifestations sportives, concerts…) accueillant du public dont l'entrée est réservée exclusivement aux personnes (clients, spectateurs, personnel, encadrants) vaccinées, rétablies ou testées négatives (soit autotest sur place, soit résultat négatif certifié). Les personnes âgées de moins de 6 ans sont exemptées de la réalisation d'un autotest sur place ou de la présentation d'un certificat de test COVID-19. 

Pour plus d'informations sur le système CovidCheck et la procédure de notification y relative, veuillez consulter notre page dédiée au régime CovidCheck.

Régime CovidCheck

L'établissement fonctionne sans devoir se plier à des mesures sanitaires particulières telles que p.ex. port du masque pour le personnel en contact direct avec les clients et pour les clients, consommation à table pour le client, distanciation entre les tables. Les terrasses doivent être strictement délimitées. 

Pour les établissements accueillant du public après 01h00 du matin et qui souhaitent bénéficier du régime CovidCheck, les tests antigéniques rapides doivent être certifiés pour être valables et admis entre 01h00 et 06h00 du matin. 

Régime sans CovidCheck

Si l'exploitant n'opte pas pour le régime CovidCheck, il doit respecter des mesures sanitaires précises. 

Par terrasse, il faut entendre tout espace à l'extérieur et à l'air libre, ouvert sur 3 surfaces au minimum afin de permettre une libre circulation de l'air et une ventilation naturelle de l'espace.

Seules les places assises sont admises et la consommation se fait obligatoirement à table. 

À l'intérieur, chaque table ne peut accueillir qu'un maximum de 4 personnes sauf si les personnes font partie d'un même ménage ou cohabitent.

En terrasse, chaque table ne peut accueillir qu'un maximum de 10 personnes sauf si les personnes font partie d'un même ménage ou cohabitent. 

Les comptoirs ne sont pas considérés comme des tables. 

Les tables doivent être séparées d'une distance d'au moins 1,5 mètres ou par une barrière ou une séparation physique permettant de limiter le risque d'infection. 

Le port du masque est obligatoire pour le client tant qu'il n'est pas assis à table et pour le personnel en contact direct avec les clients.

FAQ

Je suis gérant d'une discothèque et j'ai opté pour le régime CovidCheck. Est-ce que les clients qui sont entrés avant 01h00 du matin sur base d'un autotest réalisé sur place doivent quitter l'établissement à 01h00?

Oui, les autotests non certifiés ne sont ni valables ni admis après 01h00 du matin. Les clients qui sont entrés avec un tel test doivent quitter l'établissement. S'ils ne le font pas, ils sont passibles de sanctions. Ils risquent des amendes de 500 à 1.000 euros. 

Je suis gérant d'un établissement qui accueille du public après 01h00 du matin et j'ai opté pour le régime CovidCheck. Quels sont les tests antigéniques rapides que je peux accepter pour être conforme à la loi?

Vous pouvez accepter les certificats de test COVID-19 négatifs émis par un laboratoire ou certifiés, avec ou sans code QR.

Pour plus d'informations sur le système CovidCheck et la procédure de notification y relative, veuillez consulter notre page dédiée au régime CovidCheck.

Je suis restaurateur/cafetier, je veux opter pour le régime CovidCheck. Est-ce que cela signifie que je ne peux accueillir dans mon établissement que des personnes vaccinées, rétablies ou testées négatives, voire qui se sont soumises à un test antigénique rapide sur place et dont le résultat est négatif?

Oui. À partir du moment où le choix a été opéré de fonctionner sous le régime CovidCheck, les règles relatives à ce régime devront être respectées sans exceptions. Les règles du régime CovidCheck valent tant pour les clients que pour le personnel de l'établissement. 

Je suis restaurateur/cafetier, je souhaite opter pour le régime CovidCheck uniquement pour le service du soir, certains jours de la semaine ou une partie de l'établissement. Est-ce que c'est possible?

Oui. Les établissements peuvent parfaitement faire le choix de ne fonctionner que sous ce régime pour un service donné ou des jours fixes de la semaine (p.ex. les samedis et dimanches) voire des évènements particuliers (p.ex. lors de mariages ou de fêtes d'anniversaire). Ils peuvent aussi décider que seule une partie de leur établissement fonctionne sous ce régime p.ex. la salle de restauration à l'intérieur. Si l'établissement dispose de plusieurs salles séparées, il peut aussi décider de n'appliquer le régime CovidCheck qu'à une salle bien déterminée, à condition toutefois que lesdites salles soient clairement séparées. Toutefois à partir du moment où un tel choix a été fait, il faut respecter sans exceptions les règles strictes du régime CovidCheck. Concernant le personnel, seul le personnel respectant les modalités du régime CovidCheck peut desservir la partie de l'établissement ou la salle soumise à ce régime. Le port du masque est obligatoire pour le personnel dès lorsqu'il se déplace ou dessert une partie de l'établissement ou la salle ne fonctionnant pas sous le régime CovidCheck. 

Je suis restaurateur, j'ai opté pour le régime CovidCheck, mais je souhaite revenir sur mon choix, est-ce que c'est possible?

Oui, bien évidement. Il faut juste veiller à ce que ce soit également clair pour la clientèle et il faut respecter les règles qui s'appliquent aux établissements ne fonctionnant pas sous le régime CovidCheck. 

Si je suis restaurateur, je dispose d'une véranda et je n'ai pas opté pour le régime CovidCheck, est ce que je peux y accueillir des clients?

Les vérandas sont des espaces fixes, accolés à une habitation et en principe fermées par des vitres. Elles ne sont pas à l'air libre comme les terrasses et ne sauraient dès lors accueillir des clients qu'à la seule condition que les vitres sur 3 surfaces soient ouvertes. Par surface, il faut prendre en considération les côtés et la partie supérieure de l'espace. 

Je suis cafetier/restaurateur et je dispose d'une terrasse. Je n'ai pas choisi le régime CovidCheck, est-ce que je peux y installer une protection contre le soleil ou la pluie voire le vent?

Oui. Il est tout à fait possible de prévoir de telles protections, à condition que celles-ci n'entravent pas la libre circulation de l'air et permettent l'aération naturelle de l'espace. Une tente (ou autre habitacle fermé), dressée devant le local, est considérée comme une extension du local et ne pourra pas être considérée comme terrasse, à moins que les toiles ou autres matériaux ne soient relevés sur au moins trois surfaces, afin que l'air puisse circuler librement.

Je suis cafetier et ma terrasse dispose de panneaux ou d'éléments fixes, ou le règlement de la commune sur le territoire duquel est situé mon établissement impose des panneaux de séparation lorsque la terrasse est située sur la voie publique. Ma terrasse ne fonctionne pas sous le régime CovidCheck, est-ce que je peux néanmoins ouvrir ma terrasse au public et prévoir p.ex. une protection contre le soleil?

Certaines communes imposent en effet des panneaux lorsque les terrasses se trouvent sur la voie publique.

L'obligation pour les espaces servant de terrasses d'être ouverts sur 3 surfaces au minimum a pour but de garantir la libre circulation de l'air et l'aération de l'espace, et d'éviter que les espaces soient cloisonnés via des panneaux ou autres protections, de sorte qu'il n'existe plus ou presque plus de différence entre un espace à l'intérieur et un espace à l'extérieur.

Si les panneaux ou éléments empêchent l'air de circuler et rendent impossible une aération adéquate de l'espace, la réponse est non. Si au contraire, ces panneaux et éléments n'entravent pas la libre circulation de l'air et l'aération naturelle de l'espace, la réponse est oui.

Je suis gérant d'un café/restaurant situé à l'intérieur d'une galerie marchande /commerciale et je n'ai pas opté pour le régime CovidCheck. Est-ce que je peux recevoir des clients en terrasse?

Oui, si la terrasse est située à l'extérieur et à l'air libre. 

Je n'ai pas opté pour le régime CovidCheck. Ma terrasse se situe dans une cour intérieure. Est-ce que je peux y accueillir du public, étant donné que la terrasse doit en principe être ouverte sur 3 surfaces au minimum?

L'obligation pour les espaces servant de terrasses d'être ouverts sur 3 surfaces au minimum a pour but de garantir la libre circulation de l'air et la ventilation de l'espace, et d'éviter que les espaces soient cloisonnés par des panneaux ou autres protections, de sorte qu'il n'existe plus ou presque plus de différence entre un espace à l'intérieur et un espace à l'extérieur.

Si la cour intérieure est aussi petite que l'air a du mal à circuler et que l'espace ne saurait être aéré de manière adéquate, la réponse est non.

Est-il possible de fumer en terrasse?

Oui. Il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants ou des cafés, mais non à l'extérieur sur les terrasses.

Je suis restaurateur et j'ai opté pour le régime CovidCheck à l'intérieur mais non en terrasse. Est-ce que les clients en terrasse peuvent payer à l'intérieur du restaurant ou du café, voire y entrer pour réserver une table en terrasse?

S'il est en principe vivement recommandé de payer à l'extérieur des établissements concernés et de téléphoner pour toute réservation, les clients peuvent néanmoins entrer à l'intérieur de l'établissement pour payer leurs consommations, aller aux toilettes ou réserver une table en terrasse. Le port du masque à l'intérieur de l'établissement est alors obligatoire pour les consommateurs des terrasses. Le personnel de l'établissement devra porter un masque en terrasse lorsqu'il est en contact avec les clients. 

Les activités de restauration et de débit de boissons occasionnelles ou accessoires sont-elles possibles?

Toute activité occasionnelle et accessoire de restauration et de débit de boissons est interdite, sauf si ces activités ont lieu dans le cadre ou à l'occasion de manifestations ou d'évènements se déroulant sous le régime CovidCheck. 

Notre association ou entreprise souhaite organiser une fête avec grillade mais sans traiteur. Est-ce possible? Et peut-on prévoir des jeux pour les enfants?

Oui, mais à condition que vous optiez pour le régime CovidCheck. Sous ce régime vous pouvez vous-même vous occuper de la grillade et vous pouvez également organiser des jeux pour enfants. Le régime CovidCheck vous permet d'organiser un événement sans devoir respecter des restrictions, même si celle-ci continuent d'être fortement recommandées. Les enfants de moins de 6 ans n'ont pas besoin de faire un test ou de présenter un certificat de test négatif. 

Dernière modification le