Restaurants, bars et cafés

Les restaurants, bars et cafés sont soumis au régime CovidCheck plus ("2G+").

Le client ayant atteint l'âge de 12 ans et de 2 mois doit présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement et effectuer un test autodiagnostique servant au dépistage du SARS-CoV-2 réalisé sur place, soit présenter un test TAAN ou un test antigénique rapide SARS-CoV-2 certifié en cours de validité. 

Le client est dispensé de l'obligation de test:

  • s'il dispose d'un certificat de vaccination dont l'établissement remonte à 180 jours ou moins
  • s'il dispose d'un certificat relatif à la vaccination de rappel
  • s'il dispose d'un certificat de rétablissement pour une durée de 180 jours

Ce régime vaut pour l'intérieur et l'extérieur.

Seule exception: les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales. Pour accéder à un restaurant, bar ou café, cette personne doit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination, ainsi qu'un certificat de test COVID-19 négatif (PCR, test antigénique certifié) ou réaliser un autotest sur place.

Le personnel ou l'exploitant d'un tel établissement sont soumis au régime "3G". Contrairement aux clients, ils peuvent se prévaloir d'un certificat de test afin d'accéder l'établissement et sont dispensés de l'obligation test.

Les restaurants, bars et cafés doivent obligatoirement fermer à 23:00 heures.

CovidCheck

Le régime CovidCheck est un régime applicable à des personnes privées, des établissements (p.ex. restaurant, bar, centre de fitness, commerce, administrations, entreprises …) ou des évènements publics ou privés (p.ex. manifestations sportives, concerts…) accueillant du public, dont l'entrée est réservée exclusivement aux personnes (clients, convives, spectateurs) vaccinées ou rétablies, ainsi que celles pouvant se prévaloir d'un certificat de contre-indication à la vaccination, et à condition de présenter en sus un certificat de test ou le résultat négatif d'un autotest réalisé sur place. Les personnes qui disposent

  • d'un certificat de vaccination dont l'établissement remonte à 180 jours ou moins
  • d'un certificat relatif à la vaccination de rappel
  • ou d'un certificat de rétablissement pour une durée de 180 jours

sont exemptées de l'obligation de test.

Les personnes âgées de moins de 12 ans et 2 mois sont exemptées de la présentation d'un tel certificat.

Pour plus d'informations sur le système CovidCheck et la procédure de notification y relative, veuillez consulter notre page dédiée au régime CovidCheck.

FAQ

Je suis cafetier. Est-ce que tout mon établissement, terrasse comprise, est placé automatiquement sous le régime "2G+"?

Oui. Le régime "2G+" s'applique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

Je suis cafetier/restaurateur. Est-ce que mes salariés et moi-même sommes également soumis au régime CovidCheck plus ("2G+")?

Non, le personnel ainsi que l'exploitant de l'établissement sont soumis au régime "3G". 

Quelle est la différence entre le régime "2G+" et "3G"?

La différence réside dans le type de certificats qui sont admis. Si le régime "2G+" n'admet que les certificats de vaccination ou de rétablissement, et à condition que les personnes concernées présentent en sus un certificat de test ou le résultat négatif d'un autotest réalisé sur place (sauf personnes exemptées de l’obligation de test), voire les certificats de contre-indication à la vaccination accompagné d'un certificat de test, le régime "3G" admet aussi les certificats de tests de manière générale pour accéder aux établissements ou évènements concernés. 

Je suis gérant d'une pâtisserie avec salon de consommation. Est-ce que les clients qui entrent dans mon établissement pour acheter des pâtisseries sans consommer sur place, sont-ils aussi soumis au régime "2G+"?

Non, seuls les clients qui consomment sur place sont soumis au régime "2G+". Les personnes qui entrent dans la pâtisserie pour acheter des gâteaux devront néanmoins porter un masque et respecter la distanciation physique de 2 mètres.

Je suis propriétaire d'un restaurant. Des étudiants viennent travailler parfois le weekend. Est-ce qu'eux aussi doivent remplir les conditions du régime "3G"?

Oui. Cette obligation vaut non seulement pour l'ensemble du personnel permanent ou régulier, mais aussi pour les personnes qui travaillent au sein de l'établissement de manière occasionnelle. 

Je suis cafetier et j'ai plusieurs personnes qui travaillent au sein du café et font le service, est-ce que je dois contrôler tous les jours mes employés?

En principe, oui. En effet, l'application mobile CovidCheck.lu, qui permet de vérifier l'authenticité et la validité des certificats, ne fournit, pour des raisons de protection des données personnelles, aucune indication quant à l'état vaccinal d'une personne, p. ex. Cette application ne fait qu'informer son utilisateur que le certificat est valable sans préciser s'il s'agit d'un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test. 

Toutefois, l'exploitant peut recourir à une liste des personnes vaccinées ou rétablies, à condition que les personnes concernées aient marqué leur accord à ce qu'elles figurent sur une telle liste. Cette liste dont le but est de faciliter les vérifications, ne peut contenir que le nom des personnes vaccinées ou rétablies ainsi que la durée de validité des certificats.

Pour plus d'informations sur le système CovidCheck et la procédure de notification y relative, veuillez consulter notre page dédiée au régime CovidCheck.

Les activités de restauration et de débit de boissons occasionnelles ou accessoires sont-elles possibles?

Toute activité occasionnelle et accessoire de restauration et de débit de boissons est interdite, sauf si ces activités ont lieu dans le cadre ou à l'occasion de manifestations ou d'évènements se déroulant sous le régime CovidCheck (2G+). 

Dernière modification le