Restaurants, bars et cafés

Depuis le 7 avril 2021, les restaurants, bars et cafés peuvent accueillir du public de 6h00 à 18h00. Les établissements d’hébergement peuvent également accueillir des clients sous les mêmes conditions.

Cette possibilité est cependant strictement encadrée:

Seules les terrasses sont ouvertes au public.

Seules les places assises sont admises et la consommation se fait obligatoirement à table. 

Chaque table ne peut accueillir qu’un maximum de 2 personnes sauf si les personnes font partie d’un même ménage. 

Les tables doivent être séparées d'une distance d'au moins 1,5 mètres ou par une barrière ou une séparation physique permettant de limiter le risque d'infection. 

Le port du masque est obligatoire pour le client tant qu'il n'est pas assis à table et pour le personnel en contact direct avec les clients. 

La vente à emporter, la vente au volant et de livraison à domicile sont toujours possibles. Il en va de même pour le service de chambre pour les hôtels. 

Les cantines scolaires et universitaires sont soumises à des règles à part. Quant aux cantines d'entreprises et les restaurants sociaux sans but lucratif pour les personnes indigentes, celles-ci peuvent offrir des services de vente à emporter.

FAQ

Je suis restaurateur et je dispose d'une véranda couverte. Est-ce que je peux y accueillir des clients?

Les vérandas sont des espaces accolés à une habitation et en principe fermées par des vitres. Elles ne sont pas à l'air libre comme les terrasses et ne sauraient dès lors accueillir des clients qu'à la seule condition que toutes les vitres soient ouvertes.

Je suis cafetier/restaurateur et je dispose d'une terrasse. Est-ce que je peux y installer une protection contre le soleil ou la pluie voire le vent?

Oui. Il est tout à fait possible de prévoir de telles protections à condition que celles-ci n'entravent en aucun cas la libre circulation de l'air et permettent la ventilation naturelle de l'espace. Une tente (ou autre habitacle fermé), dressée devant le local, est considérée comme une extension du local et ne pourra pas être considérée comme terrasse. 

Est-il possible de fumer en terrasse?

Oui. Il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants ou des cafés, mais non à l'extérieur sur les terrasses.

Dernière modification le