Sports, cultes, culture

Les lieux à manifestations sportives ou culturelles comme les théâtres, centres culturels, salles de concert, les cinémas et les lieux de culte peuvent accueillir du public.

Ainsi, vous pouvez organiser ou participer à des événements publics de plus de dix personnes à l'intérieur ou en plein air (manifestations culturelles ou sportives, congrès etc.), sous condition d'appliquer les règles suivantes.

Sports

Si une distance interpersonnelle d'au moins deux mètres ne peut pas être respectée, le port d'un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d'une personne physique est recommandé. Le port ne s'applique pas aux personnes pratiquant un sport pendant l'exercice de l'activité sportive, ni aux personnes faisant utilisation des douches à condition que pour ces dernières la distanciation d'au moins deux mètres soit appliquée.

Vestiaires et douches

Maintien d'une distanciation de deux mètres entre chaque personne de manière permanente

Le port de masque ne s'applique pas aux personnes faisant utilisation des douches à condition que la distanciation d'au moins deux mètres soit appliquée ou qu'une séparation physique ait été installée.

Activités sportives

Pendant l'exercice d'une activité sportive (compétition ou entraînement), ni le port de masque, ni les mesures de distanciation ne s'appliquent aux sportifs indépendamment du nombre de personnes impliquées;

Pour le personnel encadrant (entraîneurs…), le port du masque reste obligatoire si une distance d'au moins deux mètres ne peut pas être respectée;

Les spectateurs (au-delà de 10 personnes), doivent se voir assigner des places assises en observant une distance minimale de deux mètres. Si cette distance de deux mètres entre les places assises ne peut pas être respectée, le port du masque est obligatoire;

Le partage d'effets personnels (bouteilles d'eau etc.) est à éviter;

En ce qui concerne la restauration autour d'une activité sportive (buvettes…), les mêmes règles que celles pour le secteur Horeca sont applicables.

Activités sportives sur équipements (de type fitness)

Maintien d'une distanciation de deux mètres entre chaque personne de manière permanente

Les cours collectifs "indoor" ne sont pas recommandés en raison du risque de production d'aérosols dans un espace confiné;

Après chaque utilisation d'équipements, les équipements doivent être nettoyés moyennant un produit désinfectant.

Piscines

Maintien d'une distanciation de deux mètres entre chaque personne de manière permanente;

Les cours collectifs aquatiques "indoor" ne sont pas recommandés en raison du risque de production d'aérosols dans un espace confiné.

Wellness et espace bien-être

Les activités de bien-être de type wellness (sauna, bains à remous, bain turc, jacuzzi etc.) sont autorisées à condition que les principes de distanciation sociale soient appliqués.

Cultes

Le port du masque est obligatoire pour toutes les activités accueillant un public en lieu fermé.

Lors de rassemblements publics accueillant plus de dix personnes, les personnes doivent se voir assigner une place assise avec une distance de deux mètres.

Si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée, le masque est obligatoire.

Le port du masque est également obligatoire pour le personnel et pour les participants, lorsqu'ils ne sont pas assis.

  • L'obligation de port du masque ne s'applique pas aux acteurs cultuels lors de l'exercice de leurs activités.
  • L'obligation des places assises ne s'applique pas lors de funérailles

Culture

Les manifestations culturelles comme les théâtres, centres culturels, salles de concert, les cinémas et les lieux de culte peuvent accueillir du public.

Les rassemblements de plus de dix personnes sont autorisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sous condition d'appliquer les règles suivantes:

  • Les personnes sont assises sur des places désignées,
  • Soit il y a deux mètres de distance entre les personnes, soit elles portent le masque.

Le port du masque est obligatoire pour les personnes qui encadrent l'événement et celles qui circulent sur les lieux.

L'obligation de port du masque ne s'applique pas aux acteurs culturels lors de l'exercice de leurs activités.

FAQ

Le coronavirus, s’attrape-t-il par gouttes de sueurs?

Jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve scientifique que le virus est transmis par la sueur.

Même si le virus n'est pas transmis de cette manière, il peut être transmis dans les installations sportives par contact avec des objets contaminés (par exemple, les équipements de fitness).

Peut-on attraper la COVID-19 en se baignant en piscine?

Aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l'eau de piscine n'est disponible à l'heure actuelle. L'eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus.

J'ai acheté un billet pour un évènement qui a dû être annulé suite à l'épidémie du coronavirus. Quelles sont mes options?

En cas d'annulation d'un événement suite aux mesures prises par le gouvernement face à l'épidémie du coronavirus, les billets achetés sont remboursables.

En cas de report d'un événement suite aux mesures prises par le gouvernement face à l'épidémie du coronavirus, les billets achetés ne sont a priori pas remboursables, sauf si l'acquéreur du billet n'a pas la possibilité d'assister à l'événement reporté.

Dernière modification le