Sports, culture, activités récréatives

Sports

Les installations sportives en salle et en plein air sont accessibles au public.

La pratique d'une activité sportive ou de culture physique est autorisée, mais sous certaines conditions:

  • l'activité sportive exercée individuellement ou à 2 au maximum peut l'être sans que l'obligation du port du masque ou de la distanciation de 2 mètres soit respectée;
  • un maximum de 10 personnes peut pratiquer simultanément une activité sportive, à condition de respecter de manière permanente une distanciation physique d'au moins 2 mètres entre les différents acteurs sportifs;
  • les installations doivent disposer d'une superficie minimale de 15m2 pour les activités sportives exercées individuellement, d'au moins 50m2 pour les activités exercées par 2 personnes au maximum, et d'au moins 30m2 par personne pour les activités exercées par 3 à 10 personnes au maximum.

Dans les piscines et les centres aquatiques, la pratique de la natation est exclusivement possible dans des couloirs aménagés. Un nombre maximum de 6 acteurs sportifs par couloir de 50m et de 3 acteurs sportifs par couloir de 25m est admis.

L'accès du public aux douches et vestiaires est aussi strictement réglementé. Ainsi, seul un maximum de 10 personnes par vestiaire ou espace collectif de douche est admis. Dans les vestiaires, les personnes doivent soit porter un masque soit respecter une distanciation physique de 2m. Dans les douches, la distanciation physique de 2m doit être respectée.

Les restrictions générales relatives au nombre de personnes pouvant pratiquer une activité sportive et celles relatives au nombre de personnes admises par vestiaire et par espace collectif de douche voire le nombre de superficie devant être garanti par personne ne s'appliquent pas aux groupes de sportifs constitués de personnes faisant partie d'un même ménage ou qui cohabitent, ni aux activités scolaires, péri- et parascolaires sportives. Il en va de même des règles fixant la superficie minimale par personne.

Les sportifs d'élite, ainsi que leurs partenaires d'entrainement et encadrants, les sportifs professionnels, les sportifs des cadres nationaux fédéraux, les élèves su Sportslycée et des centres de formation fédéraux, les sportifs des équipes des divisions les plus élevées des disciplines sportives respectives au niveau senior, ainsi qu'à leurs encadrants sont soumis à un régime particulier. Les restrictions sanitaires qui valent pour le grand public ne s'appliquent pas pour ces personnes, et ce aussi bien lors des entraînements que lors des compétitions.

Culture

Les établissements culturels sont de nouveau ouverts au public, mais soumis à des règles sanitaires strictes, à savoir:

  • Les salles de spectacle pourront accueillir jusqu'à 100 spectateurs portant un masque, à condition qu'ils se voient assigner une place assise et maintiennent une distance interpersonnelle de 2m s'ils n'appartiennent pas au même ménage ou cohabitent.
  • Les musées, centres d'art, salles d'exposition, archives et bibliothèques, pourront à nouveau accueillir du public avec l'obligation de porter un masque.
  • Les artistes professionnels (acteurs de théâtre et de film, musiciens et danseurs) pourront exercer leur métier (répétitions et représentations) sans port de masque et sans distanciation interpersonnelle.
  • La pratique artistique récréative et d'amateurs, de même que les activités pédagogiques au sein des institutions seront autorisées jusqu'à quatre personnes sans obligation de port de masque et de distanciation interpersonnelle. Elle sera autorisée jusqu'à 10 personnes avec l'obligation du port de masque et de distanciation interpersonnelle de 2m. Elle sera autorisée jusqu'à 100 personnes sous condition que les personnes se voient assigner une place assise et maintiennent une distance interpersonnelle de 2m.
  • Ces mesures sont accompagnées d'une interdiction générale des activités accessoires de restauration et de débit de boissons.

Activités récréatives

La loi ne prévoit plus de dispositions particulières relatives aux activités récréatives. Ce sont les règles générales relatives aux rassemblements qui s'appliquent. 

FAQ

Le coronavirus, s’attrape-t-il par gouttes de sueurs?

Jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve scientifique que le virus est transmis par la sueur.

Même si le virus n'est pas transmis de cette manière, il peut être transmis dans les installations sportives par contact avec des objets contaminés (par exemple, les équipements de fitness).

Peut-on attraper la COVID-19 en se baignant en piscine?

Aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l'eau de piscine n'est disponible à l'heure actuelle. L'eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus.

J'ai acheté un billet pour un évènement qui a dû être annulé suite à l'épidémie du coronavirus. Quelles sont mes options?

En cas d'annulation d'un événement suite aux mesures prises par le gouvernement face à l'épidémie du coronavirus, les billets achetés sont remboursables.

En cas de report d'un événement suite aux mesures prises par le gouvernement face à l'épidémie du coronavirus, les billets achetés ne sont a priori pas remboursables, sauf si l'acquéreur du billet n'a pas la possibilité d'assister à l'événement reporté.

Dernière modification le