Sports, culture, activités récréatives

CovidCheck

Le régime CovidCheck est un régime applicable à des établissements (p.ex. restaurant, bar, centre de fitness, commerce …), des manifestations ou évènements (p.ex. manifestations sportives, concerts…) accueillant du public dont l'entrée est réservée exclusivement aux personnes (clients, spectateurs, personnel, encadrants) vaccinées, rétablies ou testées négatives (soit autotest sur place, soit résultat négatif certifié). Les personnes âgées de moins de 6 ans sont exemptées de la réalisation d'un autotest sur place ou de la présentation d'un certificat de test COVID-19. 

Pour plus d'informations sur le système CovidCheck et la procédure de notification y relative, veuillez consulter notre page dédiée au régime CovidCheck.

Sports

Les installations sportives en salle et en plein air sont accessibles au public.

La pratique d'une activité sportive ou de culture physique est autorisée, mais sous certaines conditions:

  • l'activité sportive exercée individuellement ou à 10 au maximum peut l'être sans que l'obligation du port du masque ou de la distanciation de 2 mètres soit respectée
  • l'activité sportive exercée en groupe de plus de 10 personnes peut être pratiquée à condition de respecter une distanciation physique d'au moins 2 mètres entre les différents acteurs sportifs ou de porter un masque
  • les installations sportives doivent disposer d'une superficie de 10m2 par personne exerçant une activité sportive

Dans les piscines et les centres aquatiques, la pratique de la natation est possible. La capacité d'accueil des bassins est d'une personne par 10m2. La natation peut ainsi être pratiquée en dehors de couloirs aménagés, et l'utilisation de bassins ludiques, voire d'autres bassins, dans les centres aquatiques et les piscines couvertes et en plein air est désormais possible.

L'accès du public aux douches et vestiaires est aussi strictement réglementé. Ainsi, seul un maximum de 10 personnes par vestiaire ou espace collectif de douche est admis. Dans les vestiaires, les personnes doivent soit porter un masque soit respecter une distanciation physique de 2m. Dans les douches, la distanciation physique de 2m doit être respectée.

Les restrictions générales relatives au nombre de personnes admises par vestiaire et par espace collectif de douche voire la superficie devant être garantie par personne ne s'appliquent pas aux groupes de sportifs constitués de personnes faisant partie d'un même ménage, ni aux activités scolaires, péri- et parascolaires sportives.

Ces restrictions ne s'appliquent pas lorsque la pratique d'activités sportives et de culture physique se déroulent sous le régime CovidCheck.

Les jeunes de moins de 19 ans relevant d'un club sportif affilié à une fédération sportive agréées sont également soumis à un régime particulier. Ces jeunes peuvent de nouveau s'entraîner normalement et participer à des compétitions sous réserve de présenter un test COVID-19 négatif.

Les activités sportives des catégories des jeunes de moins de 19 ans relevant des clubs affiliés à des fédérations sportives sont interrompues en cas de suspension des cours et des activités en présentiel de l'enseignement fondamental et secondaire.

Sports d'élite, manifestations et compétitions sportives

Les sportifs d'élite ainsi que leurs partenaires d'entraînement et encadrants, les sportifs professionnels, les sportifs des cadres nationaux fédéraux, les élèves du Sportslycée et des centres de formation fédéraux, les sportifs licenciés pratiquant un sport de compétition par équipe, les sportifs licenciés pratiquant un sport de compétition individuel ainsi que leurs encadrants sont soumis à un régime particulier. Les restrictions sanitaires qui valent pour le grand public ne s'appliquent pas pour ces personnes, et ce aussi bien lors des entraînements que lors des compétitions.

La participation aux compétitions sportives est soumise à la présentation pour chaque sportif et encadrant d'un autotest antigénique rapide réalisé sur place, et dont le résultat est négatif.

Les personnes vaccinées, rétablies ou testées négatives sont dispensées de la réalisation d'un tel test.

Les manifestations sportives peuvent avoir lieu en présence d'un public. Celui-ci ne saurait cependant dépasser les 300 spectateurs, à moins que la manifestation sportive ne fasse l'objet d'un protocole sanitaire accepté par la Direction de la santé.

Culture

Les établissements culturels sont ouverts au public. Les règles applicables à ces établissements font l'objet de recommandations et directives précises du ministère de la Culture. 

Activités musicales

La pratique d'activités musicales est autorisée sans obligation de distanciation physique et de port de masque, à condition d'être exercée individuellement ou dans un groupe de 10 personnes maximum.

Un maximum de 50 personnes peut se rassembler pour pratiquer simultanément une activité musicale au sein d'un établissement accueillant des ensembles de musique ou en plein air à condition de respecter, de manière permanente, une distanciation physique d'au moins 2 mètres entre les différents acteurs musicaux.

Ces restrictions ne s'appliquent pas aux groupes d'acteurs musicaux constitués exclusivement par des personnes qui font partie d'un même ménage, ni aux activités musicales scolaires, y inclus péri- et parascolaires. Elles ne s'appliquent pas non plus lorsque l'activité musicale se déroule sous le régime CovidCheck. 

Autres activités récréatives

La loi ne prévoit plus de dispositions particulières relatives aux activités récréatives. Ce sont les règles générales relatives aux rassemblements qui s'appliquent.

FAQ

Le coronavirus, s’attrape-t-il par gouttes de sueurs?

Jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve scientifique que le virus est transmis par la sueur.

Même si le virus n'est pas transmis de cette manière, il peut être transmis dans les installations sportives par contact avec des objets contaminés (par exemple, les équipements de fitness).

Peut-on attraper la COVID-19 en se baignant en piscine?

Aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l'eau de piscine n'est disponible à l'heure actuelle. L'eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus.

J'ai acheté un billet pour un évènement qui a dû être annulé suite à l'épidémie du coronavirus. Quelles sont mes options?

En cas d'annulation d'un événement suite aux mesures prises par le gouvernement face à l'épidémie du coronavirus, les billets achetés sont remboursables.

En cas de report d'un événement suite aux mesures prises par le gouvernement face à l'épidémie du coronavirus, les billets achetés ne sont a priori pas remboursables, sauf si l'acquéreur du billet n'a pas la possibilité d'assister à l'événement reporté.

Je suis gérant d'un centre de bowling. Quelles règles s'appliquent à mon établissement?

Le bowling est assimilé aux activités sportives et de culture physique. Ce sont les règles relatives aux activités sportives et de culture physique qui s'appliquent. 

Je suis gérant d'un centre de bowling et je dispose en plus d'une autorisation Horeca. Est-ce que je peux exercer les deux activités et sous quel régime?

Oui, à condition que ces activités soient strictement séparées, car elles sont soumises à des règles différentes. Les règles relatives à l'Horeca s'appliquent pour les activités de restauration et de débit de boissons, alors que ce sont les règles relatives aux activités de culture physique qui s'appliquent au bowling. Si vous disposez d'une salle de restauration/consommation séparée des pistes de bowling, cela ne pose aucun problème. Si par contre, les pistes de bowling et la salle de restauration/consommation se trouvent dans une même pièce, il faut séparer ces activités. Il est strictement interdit de consommer des boissons ou des mets au niveau des pistes de bowling.

À noter que l'exploitant peut opter pour le régime CovidCheck. Ce sont alors ces règles qui s'appliquent à l'établissement en entier ou à une partie de celui-ci en cas de parties bien séparées. Il est possible p.ex. d'opter pour le régime CovidCheck pour le restaurant et de faire fonctionner les pistes de bowling sous le régime des règles sanitaires en place. Si les pistes de bowling et la salle de restauration se trouvent dans une même pièce ou s'il n'est pas possible de séparer clairement les différentes parties, il faudra alors opter pour un régime et appliquer les règles de celui-ci pour l'établissement dans son ensemble. 

Je suis propriétaire d'une aire de jeux indoor. Quelles règles s'appliquent à mon cas de figure?

Les activités de jeux indoor (trampoline, laser game, etc.) sont assimilées aux activités de culture physique. Ce sont les règles relatives aux activités sportives et de culture physique qui s'appliquent. Vous pouvez également opter pour le régime CovidCheck. 

Je suis gérant d'un centre wellness. Quelles règles s'appliquent à mon établissement?

Il s'agit des règles relatives aux activités de culture physique. D'après ces règles, vous pouvez accueillir une personne par 10m2 de la surface de votre centre (espace sauna, hammam, etc.). À partir de 11 personnes, il faut veiller à ce que ces derniers respectent la distanciation minimale de 2 mètres entre eux ou l'obligation de port du masque. Si votre centre de wellness dispose également d'une piscine, il faudra faire attention, car la capacité du bassin est également limitée à une personne par 10m2 de superficie du bassin, et ce afin d'éviter que trop de personnes ne se trouvent au même moment dans la piscine. Le centre wellness peut opter pour le régime CovidCheck. 

Je suis gérant d'une piscine. La piscine comporte une zone de détente et une zone wellness ainsi qu'une grande terrasse / jardin à l'extérieur où les personnes peuvent s'assoir en été et profiter du soleil. Combien de personnes est-ce que je peux accueillir dans mon établissement?

Les infrastructures sportives, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, peuvent accueillir une personne par 10m2. Le jardin ou la terrasse à l'extérieur sont également pris en considération pour déterminer le nombre de personnes pouvant être admises. La capacité des bassins est également limitée à une personne par 10m2 de superficie du bassin.

Je désire faire une activité sportive/ de culture physique en plein air. Quelles règles s'appliquent dans mon cas de figure?

Les activités sportives ou de culture physique (yoga, bootcamp, course à pied, nordic walking,… ) peuvent être pratiquées en plein air (dans un parc ou en forêt) sans obligation de distanciation physique et de port de masque, soit individuellement ou dans un groupe qui ne dépasse pas le nombre de 10 personnes.

Au-delà de 10 personnes, il faudra veiller à ce que celles-ci respectent la distanciation minimale de 2 mètres ou l'obligation du port du masque. 

Si je souhaite faire une promenade, quelles règles s'appliquent dans mon cas de figure?

Il faut faire la différence entre une marche à pied (comme le nordic walking ou un parcours fitness) en forêt et flâner en ville.

Dans le 1er cas de figure, il faut respecter les règles relatives aux activités de culture physique.

Dans le 2e cas de figure, il faut respecter les règles relatives aux rassemblements. 

Dernière modification le