Symptômes

Les symptômes varient d'une infection modérée à sévère des voies respiratoires s'accompagnant de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires et de fatigue.

La perte d'odorat ou/et du goût, les symptômes digestifs ainsi que des éruptions cutanées, sont d'autres symptômes de la maladie.

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes sont plus vulnérables et exposées au risque de complications.

La période d'incubation de l'infection COVID-19, période entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes, est de maximum 14 jours.

FAQ

Je suis une personne adulte et je pense avoir la maladie à coronavirus, où dois-je me rendre pour en avoir la certitude?

SANS ORDONNANCE

Si vous présentez des symptômes COVID-19, vous pouvez vous adresser, sans prendre de rendez-vous, aux 2 Centres de consultation COVID-19 (CCC).

La consultation est gratuite. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et, si vous êtes affilié, de votre carte de sécurité sociale. Sont admises toutes les personnes à partir de 6 ans.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin généraliste par téléphone ou par la plateforme de téléconsultation en ligne eConsult. Ne vous déplacez pas en cabinet médical!

En cas d'urgence, contactez le 112 ou les services d'urgences des hôpitaux.

Je suis un parent ou un représentant légal d'un enfant qui présente des symptômes de la COVID-19, où est-ce que je peux me rendre avec mon enfant?

1er cas: enfant a 6 ans ou plus

Si votre enfant a 6 ans ou plus, rendez-vous, comme pour une personne adulte, aux 2 Centres de consultation COVID-19. 

2e cas: enfant a moins de 6 ans

Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera pris en charge soit par le médecin pédiatre ou le généraliste, soit par une structure hospitalière, en cas d'urgence, comme la Kannerklinik du Centre Hospitalier du Luxembourg.

Les prélèvements COVID-19 chez les enfants de moins de 2 ans sont réalisés à la Kannerklinik sur rendez-vous. Vous pouvez prendre RDV via leur site: https://kannerklinik.chl.lu/fr/service/prise-de-sang-chl-kannerklinik.

Les prélèvements pour les enfants de plus de 2 ans sont réalisés par les laboratoires privés et le service Picken Doheem. (Pour plus d'informations prière de consulter leur site https://www.pickendoheem.lu.

Pour les enfants entre 2 et 6 ans, il est possible de d'effectuer un test COVID-19 (Test PCR). Ces tests sont effectués par la Ligue médico-sociale, en collaboration avec le Laboratoire national de santé (LNS).

Les prélèvements peuvent se faire dans les Centres médico-sociaux ci-après:

  • CMS Luxembourg 2, rue G.C. Marshall L-2181 Luxembourg
  • CMS Ettelbruck 2A, avenue Lucien Salentiny L-9080 Ettelbruck
  • CMS Dudelange 56, rue du Parc L-3542 Dudelange

La prise de rendez-vous se fait via la homepage www.ligue.lu, resp. via le lien suivant: https://ligue.lu/home/tracing-reservation-en-ligne-1.

Une ordonnance médicale est indispensable. La plage des rendez-vous s'étend de 8h30 à 12h00.

Mon médecin traitant, peut-il me prescrire un test de laboratoire à la recherche de la COVID-19?

Oui.

Un test de laboratoire réalisé sur prescription médicale permet d'identifier l'infection. Votre médecin est le mieux placé pour apprécier l'intérêt du test dans votre cas.

En cas de besoin, contactez votre médecin par téléphone ou par la plateforme de téléconsultation en ligne eConsult. Ne vous rendez pas au cabinet médical!

AVEC ORDONNANCE

Si vous avez une ordonnance médicale, vous pouvez vous rendre auprès

  • d'un laboratoire privé de votre choix (Bionext Lab, Laboratoires Ketterthill, Laboratoires Réunis)
  • d'un centre de prélèvement ouvert, à savoir:

Accès et site:

Centre de prélèvement Drive-in de Junglinster
Beim Rossbur
Junglinster

Horaires d'ouverture:

Lu. – Ve.: 7h00 - 15h00
Sam.: 7h00 - 10h00

Les enfants à partir de 6 ans peuvent également se rendre auprès d'un des centres de prélèvements COVID-19. Vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous.

Accès et site:

Centre de prélèvement de Dudelange
1, rue Louis Rech
L-3555 Dudelange

Les enfants à partir de 6 ans peuvent également se rendre auprès du LNS.

!Attention! Pour le LNS, vous devez prendre rendez-vous pour vous faire tester. Vous pouvez prendre rendez-vous via le site du LNS https://rdv.lns.lu/

Que faire si j'ai un problème de santé?

  • En cas d'urgence, appelez toujours le 112!
  • Consultez votre médecin par téléphone ou à travers la téléconsultation (eConsult).
  • Vous pouvez vous rendre aux services d'urgences hospitaliers.
  • En-dehors des horaires d'ouverture en semaine (de 20:00 à 24:00 heures) et pendant les weekends et jours fériés (de 8:00 à 24:00 heures), vous pouvez vous rendre dans une des trois maisons médicales du pays. Pour prendre rendez-vous, contactez le numéro de téléphone: 20 33 31 11

Les maisons médicales de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck recevront seulement des patients qui ne présentent pas de symptômes de la maladie COVID-19. Vous serez prié de venir seul et muni d'un masque.

Si vous présentez des symptômes COVID-19, vous pouvez vous adresser, sans prendre rendez-vous, à un des Centres de consultation COVID-19

Comment puis-je consulter mon médecin habituel?

La téléconsultation médicale est bien en place, n'hésitez pas à privilégier ce mode de consultation à distance. Votre médecin pourra ainsi évaluer rapidement s'il est mieux que vous vous rendiez à son cabinet ou que vous soyez réorienté vers une autre prise en charge. Car les activités exercées en cabinet médical sont de nouveau admises, sans distinction de la nature du problème de santé.

Dans ce cas, vous êtes priés de vous rendre seul à votre rendez-vous, dans la mesure du possible, et d'en respecter l'horaire fixé pour éviter les contacts avec d'autres patients dans la salle d'attente.

À votre arrivée, vous serez prié de vous désinfecter les mains et de mettre le masque chirurgical mis à votre disposition. Un professionnel s'assurera que vous n'avez pas de signes évocateurs de COVID-19.

En outre, les locaux du cabinet médical sont équipés de manière à garantir au maximum la sécurité du personnel, du médecin et des patients. Ils sont régulièrement désinfectés et les objets comme les magazines, livres ou jouets pour enfants sont retirés des salles d'attente.

Comment fonctionne la téléconsultation?

La téléconsultation est une forme de pratique médicale comme les autres. Elle permet à un médecin, médecin-dentiste ou à une sage-femme de donner une consultation à distance par l'intermédiaire des technologies de l'information et de la communication.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la téléconsultation, consultez la FAQ de l'agence eSanté

J'ai été testé positif, quelle est la procédure à suivre?

Si vous avez contracté le virus et que votre état de santé le permet, vous devez vous rendre en isolement chez vous pendant 10 jours. Le début de l’isolement commence :

  • à partir des premiers symptômes ou
  • à partir de la date de prélèvement pour les personnes asymptomatiques.

Vous recevrez deux envois postaux de la part de la Direction de la santé dans les jours qui suivent le début de votre isolement/auto-isolement avec:

  • un set de masques à porter lorsque vous entrez en contact avec d'autres personnes;
  • des explications comment vous comporter pour éviter de contaminer d'autres personnes (les gestes à appliquer p.ex.) et une ordonnance à l'isolement qui vous servira de certificat d'incapacité de travail.

Vous serez aussi invité à vous faire suivre à distance en vous inscrivant de façon volontaire à l'application en ligne "Maela". Il s'agit d'un système national de télé-suivi qui permet aux équipes médicales de savoir si vous allez bien ou si vous avez éventuellement besoin d'une assistance.

Pendant deux semaines, vous pourrez répondre chaque jour à un questionnaire médical adressé à une équipe de professionnels de la Direction de la santé.

Dans ce contexte, le site www.suivicovid.lu a été mis en place.

Quel traitement existe en cas d'infection avec la COVID-19?

Un traitement spécifique n'existe pas à ce jour, bien que les recherches soient en cours. Le traitement est donc essentiellement symptomatique, c'est-à-dire qu'il s'apparente à celui appliqué pour soigner une toux, pour remédier à des problèmes respiratoires ou pour faire baisser la température.

Pour en savoir plus: COVID-19 et bon usage des médicaments (Pdf, 126 Ko)

Par quels moyens le résultat du test COVID-19 m'est-il transmis?

L'Inspection sanitaire, les laboratoires et hôpitaux transmettent le résultat de votre test soit par SMS, par envoi postal ou par téléphone (en cas de test positif).

Ne vous fiez donc pas à d'éventuels messages transmis par e-mail ou par les médias sociaux comme Facebook Messenger par exemple. Ces moyens de communication ne sont pas utilisés par les instances officielles chargées de vous transmettre le résultat de votre test. 

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