Symptômes

Les symptômes varient d'une infection modérée à sévère des voies respiratoires s'accompagnant de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires et de fatigue.

La perte d'odorat ou/et du goût, les symptômes digestifs ainsi que des éruptions cutanées, sont d'autres symptômes de la maladie.

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes sont plus vulnérables et exposées au risque de complications.

La période d'incubation de l'infection COVID-19, période entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes, est de maximum 14 jours.

FAQ

Où dois-je me rendre pour savoir si j'ai le coronavirus?

Si vous présentez des symptômes COVID-19 ou si vous avez été testé positif, vous pouvez vous adresser au Centre de consultation COVID-19, ouvert tous les jours de 10:00 à 17:00 heures.

Accès et site :
Centre de consultation COVID-19 Luxembourg-Centre :
31, boulevard Konrad Adenauer
L-1115 Luxembourg-Kirchberg

La consultation et/ou le test sont gratuits. Ayez une pièce d’identité et, si vous êtes affilié, votre carte de sécurité sociale sur vous. Sont admises toutes les personnes âgées de plus de six ans.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin généraliste, ou, en cas d'urgence, aux services urgences des hôpitaux.

En cas de besoin, contactez votre médecin par téléphone ou par la plateforme de téléconsultation en ligne eConsult. Ne vous déplacez pas en cabinet médical.

Où dois-je me rendre avec mon enfant pour savoir s’il a le Coronavirus ?

Les enfants de moins de 6 ans seront pris en charge soit par leur médecin pédiatre ou leur généraliste, soit dans une structure hospitalière, en cas d’urgence, comme la Kannerklinik du Centre Hospitalier du Luxembourg.

Les prélèvements COVID-19 chez les enfants de moins de 2 ans sont réalisés à la Kannerklinik sur rendez-vous.

Les prélèvements pour les enfants de plus de deux ans sont réalisés par les laboratoires privés (et Picken Doheem).

Si votre enfant a plus de 6 ans, vous pouvez vous adresser au Centre de consultation COVID-19, ouvert tous les jours de 10:00 à 17:00 heures.

Accès et site :
Centre de consultation COVID-19 Luxembourg-Centre :
31, boulevard Konrad Adenauer
L-1115 Luxembourg-Kirchberg

Que faire si j'ai un problème de santé?

  • En cas d'urgence, appelez toujours le 112!
  • Consultez votre médecin par téléphone ou à travers la téléconsultation (eConsult).
  • Vous pouvez vous rendre aux services d'urgences hospitaliers.
  • En-dehors des horaires d'ouverture en semaine (de 20:00 à 24:00 heures) et pendant les weekends et jours fériés (de 8:00 à 24:00 heures), vous pouvez vous rendre dans une des trois maisons médicales du pays. Pour prendre rendez-vous, contactez le numéro de téléphone: 20 33 31 11

Les maisons médicales de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck recevront seulement des patients qui ne présentent pas de symptômes de la maladie COVID-19. Vous serez prié de venir seul et muni d'un masque.

Comment puis-je consulter mon médecin habituel?

La téléconsultation médicale est bien en place, n'hésitez pas à privilégier ce mode de consultation à distance. Votre médecin pourra ainsi évaluer rapidement s'il est mieux que vous vous rendiez à son cabinet ou que vous soyez réorienté vers une autre prise en charge. Car les activités exercées en cabinet médical sont de nouveau admises, sans distinction de la nature du problème de santé.

Dans ce cas, vous êtes priés de vous rendre seul à votre rendez-vous, dans la mesure du possible, et d'en respecter l'horaire fixé pour éviter les contacts avec d'autres patients dans la salle d'attente.

À votre arrivée, vous serez prié de vous désinfecter les mains et de mettre le masque chirurgical mis à votre disposition. Un professionnel s'assurera que vous n'avez pas de signes évocateurs de COVID-19.

En outre, les locaux du cabinet médical sont équipés de manière à garantir au maximum la sécurité du personnel, du médecin et des patients. Ils sont régulièrement désinfectés et les objets comme les magazines, livres ou jouets pour enfants sont retirés des salles d'attente.

Comment fonctionne la téléconsultation?

La téléconsultation est une forme de pratique médicale comme les autres. Elle permet à un médecin, médecin-dentiste ou à une sage-femme de donner une consultation à distance par l'intermédiaire des technologies de l'information et de la communication.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la téléconsultation, consultez la FAQ de l'agence eSanté

Mon médecin traitant, peut-il me prescrire un test de laboratoire à la recherche de la COVID-19?

Oui.

Un test de laboratoire réalisé sur prescription médicale permet d'identifier l'infection. Votre médecin est le mieux placé pour apprécier l'intérêt du test dans votre cas.

En cas de besoin, contactez votre médecin par téléphone ou par la plateforme de téléconsultation en ligne eConsult

Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19?

À ce stade, il n'existe pas encore de vaccin. Des recherches sont en cours.

J'ai été testé positif, quelle est la procédure à suivre?

Si vous avez contracté le virus et que votre état de santé le permet, vous devez vous rendre en isolement chez vous pendant 10 jours.

Vous recevrez deux envois postaux de la part de la Direction de la santé dans les jours qui suivent le début de votre isolement avec:

  • un set de masques à porter lorsque vous entrez en contact avec d'autres personnes;
  • des explications comment vous comporter pour éviter de contaminer d'autres personnes (les gestes à appliquer p.ex.) et une ordonnance à l'isolement qui vous servira de certificat d'incapacité de travail.

Vous serez aussi invité à vous faire suivre à distance en vous inscrivant de façon volontaire à l'application en ligne "Maela". Il s'agit d'un système national de télé-suivi qui permet aux équipes médicales de savoir si vous allez bien ou si vous avez éventuellement besoin d'une assistance.

Pendant deux semaines, vous pourrez répondre chaque jour à un questionnaire médical adressé à une équipe de professionnels de la Direction de la santé.

Dans ce contexte, le site www.suivicovid.lu a été mis en place.

Quel traitement existe en cas d'infection avec la COVID-19?

Un traitement spécifique n'existe pas à ce jour, bien que les recherches soient en cours. Le traitement est donc essentiellement symptomatique, c'est-à-dire qu'il s'apparente à celui appliqué pour soigner une toux, pour remédier à des problèmes respiratoires ou pour faire baisser la température.

Pour en savoir plus: COVID-19 et bon usage des médicaments (Pdf, 126 Ko)

Dernière modification le