Tests PCR et autotests

Tests PCR

Avec ordonnance

Si vous avez reçu une ordonnance médicale, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des laboratoires suivants:

Les tests PCR pour les enfants de 0 à 6 ans

En collaboration avec le Laboratoire national de santé (LNS), la Ligue médico-sociale offre la possibilité de réaliser un test COVID-19 (test PCR) pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Pour prendre un rendez-vous, veuillez suivre les démarches sur le site de la Ligue médico-sociale.

Pour les enfants de moins de 2 ans, un rendez-vous avec ordonnance peut être pris à la Kannerklinik via ce lien.

Pour les enfants âgés de 0-2 ans: dans le cas où il ne reste plus de disponibilités à la Kannerklinik, vous avez la possibilité de vous présenter sans rendez-vous dans différents laboratoires. Vous pourrez y effectuer un test PCR pour votre enfant sur présentation d’une ordonnance médicale obligatoire. Informez-vous auprès des laboratoires.

Par ailleurs, pour les enfants à partir de 18 mois, certains laboratoires proposent également des drive-in pour des tests PCR sur rendez-vous. Informez-vous auprès des laboratoires.

Sans ordonnance

Dans certains laboratoires, il est possible de réaliser des tests COVID-19 à ses propres frais, même en l’absence de symptômes COVID-19 ou d’ordonnance médicale.

Tests gratuits

Certaines personnes peuvent bénéficier de "bons de test PCR COVID-19":

  • toute personne affiliée auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et souffrant de problèmes de santé rendant impossible une vaccination contre la COVID-19. Les personnes concernées doivent consulter leur médecin, et sur base de leur demande, ce dernier doit transmettre une attestation médicale de contre-indication à la vaccination contre la COVID-19 au directeur de la Santé, qui établit le certificat en se basant sur une liste de contre-indications à la vaccination. Une fois l'attestation médicale validée par la Direction de la santé et le Contrôle médical de la Sécurité sociale, la personne concernée reçoit par courrier postal son certificat et une série de bons gratuits pour se faire tester.
  • les étudiants résidents vaccinés qui ont besoin d'un résultat négatif d'un test PCR afin de se rendre à leur université à l'étranger. Les personnes concernées doivent se manifester auprès de l'ACEL

Les bons peuvent être utilisés dans un des laboratoires suivants:

Ces tests sont gratuits, pour une durée limitée allant jusqu'au 28.02.2022.

  • En outre, avec l'entrée en vigueur du régime CovidCheck en entreprise et dans la fonction publique, chaque personne primo-vaccinée (c'est-à-dire ayant reçu sa première dose de vaccination) et exerçant une activité professionnelle reçoit une série de codes personnalisés permettant de se tester gratuitement à partir du 14 janvier 2022 en attendant l'obtention de son schéma vaccinal complet. Pour plus d'informations, visitez la page dédiée.

En cas de symptômes

Si vous présentez des symptômes COVID-19, contactez un médecin généraliste pour obtenir une ordonnance.

Autotests

Un autotest antigénique rapide est un test qu'on peut réaliser soi-même pour détecter une infection potentielle à la COVID-19. Aucune formation spéciale n'est requise pour ce test. Ce type d'autotest antigénique recherche la présence de protéines virales du SRAS-CoV-2 dans un prélèvement nasal et permet la détection rapide d'une éventuelle infection dans un délai de 15 à 30 minutes.

Il est conseillé d'utiliser les tests officiellement recommandés et reconnus au Luxembourg. Vous trouverez la liste des tests officiels en cliquant ici: Liste des autests (Pdf, 128 Ko)

Veuillez vous référer à la notice de produit pour connaître l'utilisation exacte de ces tests.

Quand convient-il de réaliser un autotest antigénique rapide?

  • suite à un contact (contact avec une personne présumée COVID+) où les gestes barrières n'ont pas été observés
  • avant un contact où les gestes barrières ne sont pas respectés

Si vous présentez des symptômes COVID-19, consultez votre médecin traitant pour vous faire prescrire un test PCR. 

Si votre autotest antigénique est positif:

  • mettez-vous immédiatement en auto-isolement
  • déclarez votre résultat sur covidtracing.public.lu
  • informez vos contacts proches pour qu'ils se mettent en auto-quarantaine

L'équipe du Contact Tracing vous recontactera au plus vite.

Il est également conseillé de confirmer son autotest antigénique par un test PCR.

Dans les écoles

Les élèves des écoles et lycées du Luxembourg sont régulièrement testés par des tests antigéniques rapides. Pour plus d'informations, veuillez visiter la rubrique dédiée à la COVID-19 sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière modification le