Comment se faire tester?

Avec ordonnance

Si vous avez reçu une ordonnance médicale, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des laboratoires suivants:

En collaboration avec le Laboratoire national de santé (LNS), la Ligue médico-sociale offre la possibilité de réaliser un test COVID-19 (test PCR) pour les enfants âgés de 2 à 6 ans. La prise de rendez-vous se fait ici.

Pour les enfants de moins de 2 ans, un rendez-vous avec ordonnance peut être pris à la Kannerklinik via ce lien.

Dans certains laboratoires, il est possible de réaliser des tests COVID-19 à ses propres frais, même en l’absence de symptômes COVID-19 ou d’ordonnance médicale.

Large Scale Testing

Le Large Scale Testing (LST) a été mis en place non seulement pour surveiller la propagation du virus dans tout le pays, mais aussi pour permettre une certaine souplesse et anticipation lorsque le nombre de cas augmente. Cela permet de briser les chaînes d'infection et de maintenir le taux d'infection à un faible niveau. 

À partir du 20 juin, il y a 2 manières de participer au Large Scale Testing.

Sur invitation

Pour continuer à surveiller la propagation du virus, un échantillon représentatif de la population continuera à recevoir des invitations par courrier ou par e-mail avec un code personnalisé, permettant de participer soit à un test COVID-19 PCR, soit à un test sérologique DBS ("Dry Blood Spot"). Cela concerne les résidents et les travailleurs transfrontaliers.

Prendre rendez-vous

Sur demande

Tout résident disposant d'un numéro d'identification national (matricule) et vivant actuellement au Luxembourg peut prendre rendez-vous pour un test PCR gratuit à sa convenance dans la station drive-in du LST de son choix. 

Prendre rendez-vous

LST on Tour

Tout résident et frontalier avec un numéro de matricule peut faire un test PCR gratuit et sans rendez-vous à notre station de test mobile. L'inscription se fait sur place. Vous recevrez vos résultats comme d'habitude par SMS.

Les prochains rendez-vous:

  • 02.08: La Belle Etoile Shopping Center 9h-15h
  • 03.08. Hamilius Luxembourg Ville 10h-16h
  • 04.08: City Concorde Lifestyle Center 9h-15h
  • 05.08: Cloche d'Or Shopping Center 11h-18h
  • 06.08: Kirchberg Shopping Center 10h-17h

En cas de symptômes

Si vous présentez des symptômes COVID-19, n'attendez pas de recevoir une lettre d'inviation au LST ou de prendre rendez-vous dans une station drive-in. Contactez un médecin généraliste pour obtenir une ordonnance.

Tests PCR

Prendre rendez-vous

Pour toute question concernant le Large Scale Testing, veuillez appeler notre helpline: +352 247-65533, disponible du lundi au dimanche entre 08h00 et 19h00.

En général, le test PCR est réalisé par un frottis de gorge.

À la station LST Howald, le test PCR est réalisé (à partir du 9 août) sur un prélèvement de salive dans un tube.

Attention: 30 minutes avant de faire un test PCR salivaire, la personne ne doit pas:

  • fumer
  • boire ou manger
  • se rincer la bouche
  • se brosser les dents
  • mâcher un chewing-gum

Les tests PCR peuvent être effectués dans les stations de test suivantes:

  • Bascharage / Parking Z.I. Bommelscheuer
    Rue Heierchen
    4940 Bascharage
    Luxembourg
    PCR et DBS
  • Esch (P+R Arcelor-Mittal, Raemerich)
    Route d'Esch
    4310 Raemerich
    Luxembourg
    PCR
  • Hosingen (centre scolaire et sportif "Parc Hosingen")
    Entre Schinkert et "Parc Hosingen"
    9841 Walhausen
    Luxembourg
    PCR
  • Howald P+R (CR231)
    1, Rue In Bouler
    1350 Howald
    Luxembourg
    Itinéraire vers :  Howald P+R (CR231)
    PCR et DBS
  • Luxembourg / Bouillon (walk-/drive-in)
    Rue de Bouillon
    L-1248 Luxembourg-Hollerich
    Luxembourg
    PCR
  • Machtum / Grevenmacher (N10)
    Rue de Machtum
    6753 Grevenmacher
    Luxembourg
    Itinéraire vers :  Machtum / Grevenmacher (N10)
    PCR et DBS
  • Mersch
    77, Rue d'Arlon
    7513 Mersch
    Luxembourg
    Itinéraire vers :  Mersch
    PCR et DBS
  • Steinfort P+R (N6)
    Rue Collart
    8414 Steinfort
    Luxembourg
    Itinéraire vers :  Steinfort P+R (N6)
    PCR

Tests sérologiques DBS

Prendre rendez-vous

Les tests sérologiques dits DBS ("Dry Blood Spot") seront effectués directement sur les stations LST drive-in à Mersch, Grevenmacher, Howald et Bascharage.

À partir du 9 août, toutes les stations suivantes vous accueilleront pour votre test sérologique: Parc Hosingen, Mersch, Grevenmacher, Bouillon, Ramerich.

Autotests antigéniques

Un autotest antigénique permet de détecter une infection potentielle à la COVID-19. Ce test est disponible sur le marché et peut être utilisé par tout le monde. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée aux autotests antigéniques.

Dans les écoles publiques au Luxembourg

Des équipes d'intervention mobiles ont été créées en coopération avec le Laboratoire national de santé (LNS). Elles se composent de professionnels de la santé et de l'administration, spécialement formés pour effectuer des tests COVID-19 dans les écoles où il y a eu des indications de chaînes d'infection. Si un enfant est testé positif et qu'il a participé à des cours en présentiel, les équipes mobiles sont envoyées sur place le 6e jour après l'infection initiale, afin de détecter toute nouvelle propagation du virus COVID-19.

Les parents d’élèves ont déjà reçu et rempli les formulaires correspondants afin de renseigner des informations importantes, telles que le consentement et le numéro de téléphone du tuteur légal pour l’envoi des résultats.

Le jour du test, l’élève peut choisir entre un frottis nasal ou de la gorge. Les résultats sont communiqués dans un délai de 24 heures.

Voyageurs

Arrivée par transport aérien à l’aéroport de Luxembourg (lux-Airport)

Tout voyageur arrivant au Grand-Duché de Luxembourg par avion pourra bénéficier d'un test PCR gratuit à l'aéroport du Findel. À préciser, que les passagers doivent se faire tester le jour même de leur arrivée dans le centre de test COVID-19 sur le site de Lux-Airport, en présentant leur voucher (disponible avec les bagages) et ticket d'avion. Les résultats des tests PCR sont généralement disponibles après 24 heures.

Des restrictions s'appliquent en ce qui concerne les personnes autorisées à entrer au Luxembourg. Pour plus d’informations concernant les déplacements de ressortissants étrangers au Luxembourg, veuillez consulter notre page dédiée.

Arrivée au Luxembourg par tout autre moyen de transport

Lorsque vous arrivez au Luxembourg par un autre moyen de transport, comme le train ou le bus, vous n’êtes pas obligé de présenter un résultat de test négatif, ni de réaliser un test à votre arrivée. 

Départ du Luxembourg pour les résidents

Si vous quittez le Luxembourg et que votre pays de destination exige un test négatif à l'entrée, vous avez plusieurs possibilités pour vous en procurer un.

Vous pouvez prendre rendez-vous dans les stations drive-in du Large Scale Testing sans avoir reçu d'invitation. Pour cela, vous devez être résident au Luxembourg et disposer d'un numéro d'identification national.

Vous pouvez également contacter directement et en temps utile les laboratoires d'analyses médicales (Laboratoires Réunis, BioneXt LAB ou Ketterthill) pour fixer un rendez-vous pour un test, ou vous rendre au centre de test du Findel. Les frais de ces tests sont à la charge du requérant.

Pour les étudiants obligés de présenter un test négatif à leur retour à l’université, l’ACEL propose des bons de test gratuits pour les stations du Large Scale Testing. Pour cela, cliquez ici.

Si vous effectuez un voyage d'affaires, vous pouvez vous adresser à la Chambre de commerce et la House of entrepreneurship pour obtenir un bon pour le Large Scale Testing:

En outre, lux-Airport dispose d’un centre de test permettant aux personnes voyageant à l’étranger de réaliser des tests à leurs propres frais. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dernière modification le