Types of tests

In the context of the corona pandemic, there are many different testing options to detect infection with the coronavirus. The following tests are currently being used in Luxembourg:

  • PCR test
  • Antigen test (rapid test and self-test)
  • Antibody test (serological test)

PCR test

The abbreviation PCR stands for Polymerase Chain Reaction and was developed by Kary Mullis in 1983. PCR is used in medical diagnostics, among other things, to detect various infectious diseases.

The PCR test is probably the best-known and most commonly used test since the beginning of the pandemic to detect infections with the SARS-CoV-2 coronavirus. The PCR test is considered the gold standard among the corona tests and is thus the most reliable method to detect an infection with the virus in symptomatic or asymptomatic persons.

How does it work?

The PCR test can be used to amplify specific DNA or RNA sequences outside the living organism. The genetic material of the virus is multiplied (amplified), which makes it possible to detect viruses even if the viral load is low.

The following components are required to carry out a PCR:

  • examination material (e.g. tissue samples)
  • specific reagents [nucleotides (DNA and RNA building blocks)] and laboratory equipment
  • a detection system for the PCR products

The swab is usually taken from the nose or mouth. Genetic material (RNA) of the SARS-CoV-2 virus can be obtained from here. In the laboratory, the genetic material is amplified in several cycles. Afterwards, so-called fluorescent molecules are used, which attach themselves to the genetic material. This way, it can be determined whether the specific gene sequences of the virus are present or not. In addition, the viral load, i.e. the concentration of the viral genetic material, can be determined.

CT value

The CT value is a term often used in association with PCR tests. CT stands for Cycle Threshold and indicates the actual viral load in a given sample. It refers to the number of cycles that a real-time PCR has run before fluorescence, i.e. virus detection, is measurable. A high CT value indicates a low viral load in the sample. However, it doesn't necessarily reflect the infectiousness of the persons concerned.

To evaluate the PCR test, a lot of different information is needed, such as:

  • the course of the disease
  • the occurrence and nature of the symptoms
  • possible contacts with infected persons
  • staying in risk zones
  • possible virus mutations

Further scientific data on PCR tests can be found on the following page: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33595397/

When and by whom should the PCR test be carried out?

A PCR test should be carried out whenever you

  • show symptoms that could be related to a COVID-19 infection
  • have had contact with a COVID-19 infected person
  • are contacted as part of Contact Tracing or Large Scale Testing

The PCR test is carried out by qualified professionals in a designated facility. These include, for example, the various laboratories, the Large Scale Testing stations or hospitals. The National Health Laboratory (Laboratoire national de santé, LNS) also has the possibility of sequencing a sample to determine the type of coronavirus (mutation).

The analysis of a PCR test usually takes 24-48 hours. However, this may vary depending on the capacity of the laboratory and the number of tests performed daily. 

Antigen test

Rapid test by nose or mouth swab

These rapid tests have been available in Luxembourg since November 2020. The sensitivity of these tests is somewhat lower than that of PCR tests, as no amplification of the genetic material takes place in this procedure, but viral proteins are to be identified directly. Depending on the test and patient group, it is between 70 and 90%. These tests are mainly used to identify highly infectious persons.

The advantage of the rapid test over the PCR test is that a result is available within 15 minutes. Thus, in the case of a positive result, the affected persons can immediately go into self-isolation and the persons who were in close contact can proceed to self-quarantine. Unlike the PCR test, the antigen test looks for proteins of the pathogen.

There are several types of rapid antigen tests. Rapid tests performed by a nasal or throat swab can only be performed by trained personnel, while self-tests can also be conducted without specialists. In all cases, the test looks for viral proteins, which can be taken either from the mouth, the front or back of the nose, or even from saliva.

When and by whom should the rapid antigen test by nose or mouth swab be carried out?

The carrying out of this test (nasal or mouth swab) is limited to health care workers or specially trained personnel. In this case, a positive result should be considered as a suspicion of a COVID-19 infection and confirmed by a PCR test. In the case of a negative result, a high risk of infection can be ruled out at that time, but the result only serves as a momentary snapshot. Hygiene and protective measures must continue to be observed.

This test is intended for the rapid detection of an infected person in the presence of symptoms, but can also be used as a screening method, for example for visitors to a nursing home.

In the event of a positive test result, the person who carried out the test must report this to the Contact Tracing team using the form provided for this purpose.

Antigen self-test (nose swab)

So-called antigen self-tests have recently become available, which can be carried out by nasal swab without the person carrying out the test needing specific qualifications. These tests can therefore be carried out by whoever wishes to do so.

However, the accuracy can strongly vary. Depending on the test and the person, it is between 80 and 95% for symptomatic persons and between 50 and 60% for asymptomatic persons.

The accuracy of the test is optimal between the first and fourth day after the appearance of the symptoms, i.e. during the peak of the infection.

If the test result is negative, a PCR test should be carried out in the event of worsening or continued symptoms. In this case, contact your general practitioner.

However, if the individual does not show any symptoms and has not had any contact with an infected person, the negative test result can also be considered as such.

If the test result is positive, an infection must be assumed, especially in the case of symptoms. The person who tested positive must go into self-isolation and report the positive result online to the Health Directorate using this form. Afterwards, he/she must inform all persons with whom he/she had high-risk contact so that they go into self-quarantine.

All persons concerned will be contacted by the Health Directorate as soon as possible.

The result of the PCR test only confirms the initial positive finding of the antigen self-test. 

When and by whom should the rapid antigen self-test by nose swab be carried out?

This type of test can be carried out by any individual. It is intended to be used as a regular check, or to help in the rapid detection of a SARS-CoV-2 infection when symptoms occur. The positive result of an antigen self-test must be reported via this page.

Please note: Not every rapid test is approved as a self-test! A list of tests recommended as antigen self-tests in Luxembourg is available here.

An antigen self-test performed at school, sports or at work under the supervision of a person selected for this purpose must be reported via MyGuichet.

Important: Please refer to the provided package leaflet for detailed instructions before using the test. 

Spitting test (salivary test)

This type of test works according to the same principle as the nose swabs.

If they are on the list of self-tests, these tests can be carried out without problem. 

Antibody test (serological test)

Antibodies are part of the immune response and help neutralise the virus in the body.

The antibody test, which is not to be confused with the antigen test, shows whether a person has antibodies to the coronavirus or not. This test indicates whether a person may have been infected with SARS-CoV-2 in the past, even without knowing it, or whether antibodies to the virus have been formed after a vaccination.

Rapid antibody test

Rapid antibody tests for non-experts are available on the market, but they currently show lower reliability than laboratory tests.

When and by whom should an antibody test be carried out?

An antibody test is carried out through blood test (a serum tube) in a designated laboratory or by taking a drop of blood from the finger (DBS - Dry Blood Spot). You can also take a blood test at any time at your own expense.

This test is useful, for example, if you suspect that you have been in prolonged contact with a person who has tested positive, or if you want to know the level of antibodies after a COVID-19 illness. A high or low level of antibodies does not necessarily mean that you are immune, as antibodies are only a small part of the body's overall immune response.

As part of the Large Scale Testing, a representative group of the Luxembourg population, based on place of residence, age and household, is invited each week to provide a continuous view of the evolution of the pandemic. 

The testing and vaccination strategies are key elements in the fight against this pandemic. If you have the opportunity to do any of the above tests, please do so and contribute to reducing the spread of the virus.

Last update

Types de tests

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, il existe de nombreuses possibilités de tests pour détecter une éventuelle infection par le virus. Au Luxembourg, les tests actuellement utilisés sont les suivants:

  • Test PCR
  • Test antigénique (test rapide et autotest)
  • Test sérologique (détection d'anticorps)

Test PCR

Le sigle PCR est une abréviation de l'anglais Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase. Il s'agit d'une technique développée en 1983 par Kary Mullis, utilisée dans les diagnostics médicaux pour dépister notamment diverses maladies infectieuses.

Le test PCR est probablement le test le plus connu et le plus répandu depuis le début de la pandémie pour le dépistage des infections par le coronavirus SARS-CoV-2. Il est considéré comme la référence parmi les tests Corona et constitue donc la méthode la plus fiable pour détecter une éventuelle infection chez les personnes symptomatiques ou asymptomatiques.

Comment fonctionne-t-il?

Le test PCR peut être utilisé pour amplifier des séquences spécifiques d'ADN ou d'ARN en dehors de l'organisme vivant. Le matériel génétique du virus est multiplié (amplifié), ce qui permet de détecter le virus, même en présence d'une faible charge virale.

Les composants suivants sont nécessaires pour effectuer un test PCR:

  • du matériel à examiner (p. ex. des échantillons de tissus)
  • certains réactifs [nucléotides (éléments constitutifs de l'ADN et de l'ARN)] et équipements de laboratoire
  • un système de détection pour l'échantillon PCR

Le prélèvement se fait généralement par le nez ou la gorge. Cela permet de prélever du matériel génétique (ARN) du virus SARS-CoV-2. En laboratoire, le matériel génétique est amplifié en plusieurs cycles. Ensuite, on utilise des molécules dites fluorescentes, qui se fixent sur le matériel génétique. De cette manière, il est possible de déterminer si les séquences génétiques recherchées du virus sont présentes ou non. Cela permet en outre de déterminer la charge virale, c'est-à-dire la concentration de matériel génétique viral.

Valeur Ct

La valeur Ct est un terme souvent utilisé en rapport avec les tests PCR. Cette valeur Ct, qui signifie Cycle Threshold (seuil de cycle), indique la concentration de la charge virale dans un échantillon spécifique. Il s'agit du nombre de cycles qu'une réaction PCR en temps réel a effectués avant que la fluorescence, c'est-à-dire la détection du virus, soit mesurable. Une valeur Ct élevée indique une faible charge virale dans l'échantillon. Cependant, elle ne renseigne pas nécessairement sur le degré d'infectiosité de la personne concernée.

Pour l'évaluation du test PCR, il faut recueillir un large éventail d'informations, telles que:

  • la progression de la maladie
  • l'apparition et la nature des symptômes
  • les contacts possibles avec des personnes infectées
  • les éventuels séjours dans des zones à risque
  • les potentielles mutations du virus.

Pour de plus amples informations scientifiques sur les tests PCR, veuillez consulter la page suivante (en anglais): https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33595397/

Quand et par qui le test PCR doit-il être effectué?

Il convient d'effectuer un test PCR dans les cas suivants:

  • lorsque vous présentez des symptômes pouvant évoquer une infection à la COVID-19
  • lorsque vous avez été en contact avec une personne positive à la COVID-19
  • lorsque vous avez été contacté(e) dans le cadre du Contact Tracing ou du Large Scale Testing

Le test PCR est effectué par du personnel qualifié des établissements prévus à cet effet. Il s'agit, par exemple, des différents laboratoires qualifiés ou des hôpitaux. Le Laboratoire national de santé (LNS) a également la possibilité de séquencer des échantillons pour déterminer les types de coronavirus (mutations).

L'analyse des tests PCR prend généralement entre 24 et 48 heures. Toutefois, ce délai peut varier en fonction de la capacité du laboratoire et du nombre de tests réalisés quotidiennement. 

Test salivaire

Ce type de test est un test PCR, il fonctionne donc sur le même principe que les tests par prélèvement nasal, à la différence qu'il est réalisé à partir d'un échantillon de salive. Une fois l'échantillon prélevé, il est analysé selon la procédure du test PCR. 

Quand et par qui le test salivaire est-il effectué?

La réalisation de ce test est réservée aux professionnels de la santé ou au personnel spécialement formé. 

Test antigénique

Test antigénique rapide par prélèvement nasal ou de la gorge

Ces tests rapides sont disponibles au Luxembourg depuis novembre 2020. La sensibilité de ces tests est un peu plus faible que celle des tests PCR, car cette procédure n'implique pas l'amplification du matériel génétique, mais plutôt l'identification directe des protéines virales. Selon le test et le groupe de patients, elle se situe entre 70 et 90%. Ces tests sont principalement utilisés pour identifier les personnes hautement infectieuses.

Par rapport au test PCR, le test antigénique rapide présente l'avantage de fournir un résultat dans les 15 minutes. Ainsi, en cas de résultat positif, les personnes concernées peuvent immédiatement se placer en auto-isolement et leurs personnes de contact en auto-quarantaine. Contrairement au test PCR, le test antigénique recherche les protéines de l'agent pathogène.

Il existe plusieurs types de tests antigéniques rapides. Les tests rapides effectués par prélèvement nasal ou de la gorge ne peuvent être réalisés que par du personnel qualifié, tandis que les autotests peuvent également être utilisés par des particuliers. Dans tous les cas, le test recherche des protéines virales, qui peuvent être prélevées soit dans la gorge, soit à l'avant ou à l'arrière du nez, ou encore dans la salive.

Quand et par qui le test antigénique rapide par prélèvement nasal ou de la gorge doit-il être effectué?

La réalisation de ce test (prélèvement nasal ou de la gorge) est réservée aux professionnels de santé ou au personnel spécialement formé. Le cas échéant, un résultat positif doit être considéré comme une suspicion d'infection à la COVID-19 et confirmé par un test PCR. En cas de résultat négatif, on peut actuellement exclure un risque élevé d'infection, mais le résultat ne sert que d'aperçu instantané. Le maintien des mesures d'hygiène et de protection reste impératif.

Ce test est utilisé pour détecter rapidement une personne malade en présence de symptômes, mais peut également servir de contrôle, par exemple pour les visiteurs d'une maison de retraite.

En cas de résultat positif, la personne ayant effectué le test doit le signaler à l'équipe du Contact Tracing moyennant le formulaire prévu à cet effet.

Autotest antigénique par prélèvement nasal

Depuis peu, il existe des autotests antigéniques, qui peuvent être effectués par prélèvement nasal sans que la personne effectuant le test ait besoin de qualifications spécifiques. Ces tests peuvent donc être réalisés de manière autonome.

La précision de ces tests peut considérablement varier. Selon le test et les individus, elle se situe entre 80 et 95% pour les personnes symptomatiques et entre 50 et 60% pour les personnes asymptomatiques.

La précision du test est optimale entre le premier et le quatrième jour après l'apparition des symptômes, c'est-à-dire pendant le pic de l'infection.

Lorsque le résultat du test est négatif, il convient de procéder à un test PCR si les symptômes s'aggravent ou persistent. Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.

Toutefois, si la personne ne présente aucun symptôme et n'a pas eu de contact avec une personne infectée, le résultat négatif du test peut être considéré comme tel.

En cas de résultat positif, il faut supposer l'existence d'une infection, surtout si des symptômes se manifestent. La personne dont le test est positif doit s'isoler et signaler le résultat à la Direction de la santé à l'aide de ce formulaire. Elle doit ensuite informer toutes les personnes avec lesquelles elle a eu des contacts à haut risque, afin qu'elles se mettent en auto-quarantaine.

La Direction de la santé contactera dans les meilleurs délais toutes les personnes concernées.

Le résultat du test PCR ne fait que confirmer le résultat positif initial de l'autotest antigénique rapide. 

Quand et par qui l'autotest antigénique rapide par prélèvement nasal doit-il être effectué?

Ce type de test peut être effectué par tous les intéressés. Il est destiné à servir de contrôle régulier, ou à aider à la détection rapide d'une infection au virus SARS-CoV-2 en cas d'apparition de symptômes. Le résultat positif d'un autotest antigénique rapide doit être signalé via cette page.

Attention: tous les tests antigéniques rapides ne sont pas approuvés comme autotests. La liste des autotests antigéniques recommandés et reconnus au Luxembourg est disponible ici.

Un autotest antigénique réalisé à l'école, au sport ou à l'entreprise sous la surveillance d'une personne qualifiée doit être signalé via MyGuichet.

Important: veuillez vous référer à la notice de produit pour connaître l'utilisation exacte du test utilisé. 

Test sérologique (détection d'anticorps)

Les anticorps font partie de la réponse immunitaire et servent à neutraliser le virus dans l'organisme.

Le test sérologique d'anticorps, à ne pas confondre avec le test antigénique, montre si une personne a des anticorps contre le coronavirus ou non. Ce test permet de déterminer si une personne a été infectée par le SARS-CoV-2 dans le passé, même sans le savoir, ou si elle a développé des anticorps contre le virus après la vaccination.

Test rapide de détection d'anticorps

Des tests rapides de détection d'anticorps destinés aux non-spécialistes sont disponibles sur le marché, mais leur fiabilité est actuellement inférieure à celle des tests de laboratoire.

Qu'est-ce qui est testé?

Quelques gouttelettes de sang prélevées du doigt sont utilisées afin d'analyser la présence éventuelle d'anticorps contre la protéine spike du coronavirus (SARS-CoV-2).

Que signifie un test positif ou négatif?

Test positif: la personne présente des anticorps contre la protéine spike du coronavirus, ce qui signifie soit qu'elle a été infectée par le virus dans le passé, soit que le vaccin a provoqué une réponse immunitaire. On peut dire qu'une certaine protection a été mise en place. Scientifiquement, cependant, il n'existe pas de valeur au-delà de laquelle on est considéré comme protégé. Un taux élevé ou faible d'anticorps ne signifie pas nécessairement que l'on est immunisé, car les anticorps ne représentent qu'une fraction de la réponse immunitaire globale de l'organisme.

Test négatif: aucun anticorps contre la protéine spike n'est présent au moment du test. Cela peut avoir différentes causes:

  • La personne n'a jamais été infectée par le virus et n'a pas encore été vaccinée
  • La personne a été vaccinée, mais son organisme ne possède pas d'anticorps au moment du test
    • Le corps n'a jamais produit d'anticorps et la vaccination n'a pas déclenché de réponse immunitaire. La personne est peut-être insuffisamment protégé.
    • L'organisme n'a pas produit d'anticorps, mais a très bien réagi à la vaccination. Les anticorps ne sont qu'une petite partie de la réponse immunitaire et d'autres parties du système immunitaire sont totalement actives. Cela a déjà été prouvé scientifiquement, mais les tests ne sont pas aussi faciles à réaliser qu'un test de détection d'anticorps.
    • L'organisme a développé des anticorps, mais n'en produit plus au moment du test par manque de besoin. Dans ce cas également, on peut supposer une certaine protection car le corps a développé sa mémoire immunitaire en conséquence.

Pourquoi devrais-je me faire tester?

Vous pouvez faire un test pour voir si vous avez développé des anticorps. En général, la vaccination est très efficace et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Toutefois, si vous êtes considéré comme vulnérable, ou si vous prenez des immunosuppresseurs, il peut être intéressant de se faire tester, car ces personnes peuvent recevoir une dose supplémentaire du vaccin afin de renforcer la réponse immunitaire.

La Direction de la santé utilise ces tests afin de surveiller la situation générale du pays et d'obtenir une vue d'ensemble:

  • du nombre de personnes ayant été infectés par le virus ou ayant été vaccinées
  • du nombre de personnes ayant acquis une certaine immunité pour pouvoir éventuellement adapter les mesures sanitaires générales

La stratégie de test et le programme de vaccination sont des éléments clés dans la lutte contre cette pandémie. Si vous avez la possibilité d'effectuer l'un des tests ci-dessus, faites-le et contribuez ainsi à ralentir la propagation du virus.

Dernière modification le