5 bonnes raisons de se faire vacciner

Faites-vous vacciner pour décharger les hôpitaux

En cas d'infection, personne ne peut prédire s'il s'agira d'une forme bénigne ou grave de la COVID-19. Les vaccins utilisés aujourd'hui vous protègent à 75% contre une maladie COVID-19 symptomatique et à 90% contre une évolution grave. Grâce à la vaccination, moins de personnes doivent être hospitalisées ou même placées en soins intensifs. Cela allège la charge qui pèse sur les hôpitaux et libère les lits de soins intensifs pour les personnes qui en ont besoin en raison d'opérations, d'accidents ou d'autres maladies.

Même les plus jeunes peuvent être gravement atteints par la COVID-19

Même à un jeune âge, une éventuelle évolution grave de la maladie et des séquelles à plus long terme telles que des états de fatigue sévères, des difficultés respiratoires persistantes ou des dommages neurologiques ("COVID long") peuvent survenir. Environ une personne sur dix souffre de complications ultérieures liées à son infection à la COVID-19.

Les vaccins sont fiables et efficaces

La qualité et l'efficacité des vaccins autorisés ont été contrôlées de la même manière que tout autre vaccin et médicament. Les vaccins répondent tous aux normes de sécurité européennes les plus élevées. La procédure d'approbation s'est déroulée plus rapidement cette fois-ci, car toutes les étapes pertinentes ont été menées simultanément plutôt qu'en série. Cela a considérablement accéléré le processus. Le risque d'effets secondaires graves liés à la vaccination est d'à peine 0,02%. En revanche, le risque d'une évolution grave en cas d'infection liée à la COVID-19 est de plus de 10%.

Votre vaccination vous protège vous et votre entourage

La vaccination réduit le risque de contracter et de transmettre le coronavirus. Une personne vaccinée contamine nettement moins d'autres personnes et est également contagieuse moins longtemps. En vous vaccinant, vous pouvez donc vous protéger vous-même et protéger les personnes vulnérables au sein de votre famille, dans votre ménage, sur votre lieu de travail ou à l'école.

La vaccination empêche de nouveaux confinements

Chaque vaccination aide à maîtriser la pandémie. En effet, plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus le virus a du mal à se propager. En augmentant tous ensemble le taux de vaccination, nous évitons de devoir mettre en place de nouvelles restrictions et contribuons fortement à éviter des mesures plus restrictives. Chaque dose nous rapproche de la fin de la pandémie.

Dernière modification le