Les Luxembourgeois à l'étranger

Les citoyens et résidents luxembourgeois sont invités à se renseigner sur les conditions d'entrée en vigueur dans les pays de destination. Certains pays demandent en effet que les voyageurs en provenance du Luxembourg se dotent d'un test COVID-19 négatif récent ou s'autoisolent / se mettent en quarantaine pour une période déterminée.

La Commission européenne a lancé la plate-forme Re-open EU fournissant des informations en temps réel sur les frontières, les moyens de transport disponibles, les restrictions de voyage, les mesures de santé publique et de sécurité (la distanciation physique ou le port du masque, par exemple), ainsi que d'autres renseignements pratiques pour les voyageurs.

Le service d'assistance consulaire du ministère des Affaires étrangères et européennes se tient à la disposition des citoyens et résidents luxembourgeois en cas de questions spécifiques par rapport à une destination en particulier. Le ministère des Affaires étrangères et européennes invite par ailleurs les personnes qui se déplacent à l'étranger de déclarer leur séjour avant de partir sur le site Lëtzebuerger am Ausland.

Depuis le 14 août 2020, l'État luxembourgeois offre aux résidents revenant au Luxembourg après un voyage ou séjour effectué à l'étranger la possibilité d'effectuer un test gratuit

FAQ

Est-ce que je dois aller en quarantaine après mon entrée au Luxembourg?

Non, au Luxembourg, il n'y a pas de mesures d'isolement ou de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l'étranger. Une telle mesure ne sera appliquée qu'en cas de résultat positif au test COVID-19.

Par contre, il convient de noter que pour tous les passagers d'un vol régulier en provenance du Royaume-Uni, des mesures spécifiques ont été mises en place suite à la levée de la suspension temporaire des vols passagers réguliers, le 23 décembre 2020. Ces mesures spécifiques s'ajoutent aux règles établies dans le contexte des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l'UE et s'appliquent à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni via un vol passager régulier, indépendamment de la nationalité des personnes concernées. 

Est-ce que le Luxembourg est considéré comme pays de risque?

Actuellement, certains pays considèrent le Luxembourg comme une zone à risque et demandent en effet que les résidents du Grand-Duché présentent un test COVID-19 négatif ou imposent l'isolement ou la mise en quarantaine pour une durée déterminée.

Veuillez vous renseigner sur les conditions d'entrée en vigueur dans les pays de destination. Le service d'assistance consulaire du ministère des Affaires étrangères et européennes se tient à votre disposition en cas de questions spécifiques par rapport à une destination en particulier. 

Est-ce qu'il y a des contrôles de température à l'aéroport?

Non.

Est-ce que j'ai droit de faire un test au Luxembourg?

Les passagers arrivant au Luxembourg par voie aérienne peuvent se faire dépister gratuitement à l'aéroport du Luxembourg (lux-Airport). Ce flyer est valable uniquement à la station de test de l’aéroport. La participation au test est volontaire.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre votre tour et que vous disposez d’un numéro de sécurité sociale luxembourgeois (matricule CNS), vous avez également la possibilité de vous faire tester plus tard dans une des huit stations de test du pays en prenant rendez-vous sur www.covidtesting.lu en cliquant sur la rubrique "Prise de rendez-vous Large Scale Testing".

Il convient de noter que pour tous les passagers d'un vol régulier en provenance du Royaume-Uni, des mesures spécifiques ont été mises en place suite à la levée de la suspension temporaire des vols passagers réguliers, le 23 décembre 2020. Ces mesures spécifiques s'ajoutent aux règles établies dans le contexte des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l'UE et s'appliquent à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni via un vol passager régulier, indépendamment de la nationalité des personnes concernées.

Si le résultat est positif, quelles mesures dois-je prendre?

Les personnes testées positives doivent s'isoler pendant 10 jours. Pendant cette période de confinement, tout contact doit être évité avec d'autres personnes et un masque chirurgical doit être porté chaque fois qu'elles se trouvent en présence d'autres personnes. Le non-respect d'une mesure d'isolement est puni d'une amende jusqu'à 500 euros. Des structures d'hébergement pour touristes testés positifs sont accessibles pour les cas identifiés par l'inspection sanitaire et qui le nécessitent.

Les personnes qui ont eu un contact avec une personne testée positive sont soumises à une mesure de quarantaine: elles doivent éviter tous les contacts sociaux et rester à leur domicile ou dans leur lieu d'hébergement temporaire pour une durée de 7 jours à partir du dernier contact avec la personne testée positive. Ces personnes reçoivent une ordonnance pour réaliser le test à partir du 6e jour.

Dernière modification le